FR AR
Partager sur :

Haut et fort : Aflamin, la plateforme du cinéma marocain

Le cinéma marocain a désormais un endroit où se retrouver. La plateforme de streaming Aflamin, lancée à l’initiative du réalisateur Nabil Ayouch, a un double objectif : celui de donner au grand public un accès légal aux productions nationales et de contribuer à la dynamique de l’industrie cinématographique marocaine.

Wechma, Les chevaux de Dieu, en passant par El Bayra… Voici quelques titres proposés par Aflamin, une plate-forme de streaming majoritairement consacrée au cinéma marocain, créée par le réalisateur Nabil Ayouch et Ali n’ Productions. 

Selon un communiqué de presse, ce nouveau service 100% made in Maroc proposera «une large offre de films indépendants du Maroc et de tous les continents, pour la plupart primés dans les plus grands festivals internationaux». 

Cette initiative émane de «la double nécessité de donner au grand public un accès légal aux productions nationales et de contribuer à la dynamique de l’industrie cinématographique marocaine en redistribuant les recettes générées équitablement aux ayants droit», ajoute le communiqué. 

Nabil Ayouch, cinéaste marocain et principal fondateur de cette plate-forme inédite au Maroc, explique vouloir permettre un accès facile aux classiques et aux films plus récents aux Marocains. «La jeunesse de notre pays aime son cinéma. Et pourtant, les jeunes ont assez peu d'opportunités de voir ou de revoir les films récents ou qui font partie du patrimoine. Notre ambition est non seulement de reconnecter le public marocain à son cinéma, mais aussi de valoriser le travail des cinéastes en proposant une nouvelle fenêtre de diffusion pour nos œuvres.»

Le réalisateur a également tenu à mettre en exergue la nécessité de valoriser les talents marocains sur la scène cinématographique internationale, affirmant que «la meilleure manière de présenter le cinéma marocain est de l’inscrire dans un cinéma international, pour montrer qu’il existe, qu’il a évolué, et évolue encore aujourd’hui, en dialogue avec les autres cinémas du monde».

Pour les cinéphiles marocains

À la différence des grandes plates-formes comme Netflix ou Amazon, Aflamin entend offrir un service plus ciblé. Une nécessité, selon Kenza Safouane, directrice générale d’Aflamin, pour qui «les plateformes VOD internationales déjà présentes offrent peu de cinéma marocain».

«Aflamin se propose de creuser un nouveau canal autour de notre cinéma national, mais aussi de proposer une offre de cinéma international indépendant. Notre idée est de bâtir une nouvelle audience de cinéphiles, la plus large possible, parmi nos concitoyens», affirme-t-elle.

Voir le site Aflamin

En savoir plus

Nabil Ayouch est un réalisateur franco-marocain. Ses films sont souvent consacrés à des points sensibles de la société marocaine. Ses œuvres sont à plusieurs reprises présentes dans des compétitions cinématographiques internationales telles que les Oscars, ou le Festival de Cannes. Ceci lui vaut à la fois une notoriété particulière et une certaine méfiance des autorités marocaines.

En 2021, son long-métrage "Haut et fort" est sélectionné pour participer a la compétition officielle du 74e festival de Cannes. C'est le premier film marocain (hors documentaire), et la deuxième réalisation marocaine à être retenu pour la compétition du prix de la palme d’or du festival de Cannes.

Partager sur :