FR AR
Partager sur :

Nouveau : des magazines manga en langue arabe

Un éditeur basé en Arabie Saoudite a annoncé ce lundi le lancement de son nouveau projet, Manga Alarabia, les premiers magazines manga en langue arabe de la région.

Le projet sera constitué de deux magazines: Manga Alarabia et Manga Arabia Kids. Ils seront disponibles chaque mois en version papier et chaque semaine en version numérique.

Manga Arabia Kids sera consacré aux enfants âgés de 10 à 15 ans, alors que Manga Alarabia s’adressera aux personnes âgées de 16 ans et plus.

Le format numérique des magazines sera accessible via des applications spécifiques. Selon Jomana al-Rashid, Manga Alarabia est «un projet culturel qui vise à devenir une source fiable de contenu local et régional développé par des talents saoudiens et arabes».

«Cette plate-forme offre un espace sûr pour les œuvres créatives inspirées par notre culture et conformes à nos valeurs. Elle cherche à fournir un contenu culturel significatif et inspirant de la plus haute qualité, adapté à tous les membres de la famille, quel que soit leur âge», a-t-elle ajouté.

Le lancement des magazines se déroulera en plusieurs étapes. Un communiqué de presse sera d’abord publié, puis une séance de dédicace sera organisée en collaboration avec le ministère de l’Éducation. 

En savoir plus

C'est quoi un manga ?

Le manga est une bande dessinée inspirée d'une tradition japonaise aux codes graphiques particuliers. Il se présente sous la forme d’un roman (contrairement à nos bandes dessinées occidentales) et se lit de droite à gauche ! (Sens de lecture japonais). Une histoire se déroule la plupart du temps sur plusieurs volumes (en moyenne une dizaine de tomes). Au japon, tout le monde lit des mangas ! Ils font partie intégrante de la culture japonaise et touchent aussi bien les enfants, les ados que les adultes et même les personnes âgées…

Les thèmes abordés sont donc très variés (Policier, histoire d’amour, fantastique, sport, cuisine…) et il existe différents genres de manga dont les plus connus sont le Shônen (manga d’action ou d’aventure destiné aux garçons) et le Shôjo (Histoires romantiques pour les filles). Bref, il y en a pour tous les goûts !

Partager sur :