
Le producteur exécutif Big Hass livre une version brillante du hip-hop arabe sur ce nouvel opus avec cinq MC du Levant et des oays du Golfe : les rappeurs jordano-palestiniens Shouly et ElFar3i, Edd Abbas du Liban, Maysa Daw de Palestine et Blvxb de l'Arabie saoudite. Chacun des rappeurs interprète son propre couplet sur un rythme créé par le producteur Rayan, basé aux Émirats arabes unis.
«Je voulais faire deux choses avec ce disque: faire le pont entre les cultures du Levant et des pays du Golfe et mettre en valeur le lyrisme du rap arabe», déclare Hass à Arab News. «Le rap arabe est vraiment en plein essor en ce moment et il recèle beaucoup d'ambiance et de mélodie, ce qui est vraiment beau, mais je voulais montrer un autre angle.»
«Les quatre garçons ont d'abord enregistré leurs couplets et je souhaitais une voix féminine, mais je ne voulais pas n’importe qui, je voulais mettre en avant un vrai talent et un vrai lyrisme. Alors j'ai appelé Maysa et j'ai dit: “Pouvez-vous casser ce rythme?” Et c'est exactement ce qu'elle a fait, poursuit-il. Elle l'a chamboulé.»
En plus de combler le fossé GCC/Levant, les MC sont également à cheval sur les générations: Abbas et El-Far3i sont tous deux des chevronnés de la scène hip-hop arabe, Daw fait partie des pionniers du hip-hop DAM depuis plusieurs années, tandis que Shouly et Blvxb sont relativement de nouveaux venus.
«Blvxb est, à mon avis, l'un des meilleurs artistes de la région arabe en ce moment», déclare Hass à propos de ce dernier. «Je le respecte en tant que personne, je le respecte en tant qu'artiste. Il s’est bâti une base de fans à partir de rien. En termes de hip-hop, l'Arabie saoudite est tellement axée sur la vieille école; il est arrivé avec cette nouvelle mentalité. Je voulais donc montrer qu'il peut rivaliser avec les meilleurs d'entre eux.»
Le morceau est distribué par la société américaine Empire qui travaille avec Snoop Dogg et Kendrick Lamar et, jusqu'à présent, l’accueil a été, selon Hass, «magnifique».
«J'ai remarqué deux choses: premièrement, le jeune public adore le fait qu'il y a des paroles dans le rap arabe. Deuxièmement: les rappeurs ont fait plus d'adeptes à cause du tapage médiatique autour du disque», dit-il. «Je suis très honoré et très fier.»