
Karim Tassi est un créateur de mode très sensible aux gens, aux couleurs et au temps. Depuis une dizaine d’années, il a installé son atelier à Marrakech. Avec ses collections, il fait dialoguer à la fois les traditions et la modernité, le national et l’international. Si ses créations portent fièrement les couleurs du Maroc, Karim Tassi les veut cosmopolites et authentiques pour que chacun puisse les revêtir et être en accord avec lui-même. RFI lui a consacré un reportage radiophonique.
(RFI) - Karim Tassi est natif de Casablanca, il a fait des études de mode, formation styliste. Il lance sa marque éponyme et son premier défilé en 1999 à l’Institut du monde arabe, à Paris. Après avoir résidé dix ans dans la capitale française, il retourne au Maroc en 2009 pour s’établir à Marrakech avec un atelier et des artisans.
« Dans le passé, pour le présent et pour toujours »
Ce créateur aime raconter une histoire et mettre en scène la vie, à travers ses collections.
« Dans mes collections, il y a cette envie de n’être ni homme, ni femme, d’être bien, en accord avec soi-même. explique Karim Tassi. Ensuite, il y a le côté culturel puisque j’ai toujours baigné entre l’orient, qui est une culture, tout ce qui est art islamique et puis l’occident. Quand je dis occident, c’est le monde parce que j’ai beaucoup voyagé : l’Amérique Latine, l’Asie, l’Australie, l’Amérique du Nord. Tout cela m’a enrichi, donc, je suis quelqu’un qui absorbe. Nous sommes tous porteurs de notre histoire, parce qu’elle est immense. Dans le passé, pour le présent et pour toujours. J’aime qu’un vêtement passe et qu’il reste », raconte le créateur de mode.
Selon Karim Tassi, la mode est un message d’amour et de beauté universelle.
« Quand tu es un créateur, tu dois être porteur d’un message qui n’est pas encore là. Cela prend beaucoup de temps, d’abord de comprendre ton propre message et de réussir à le transmettre pour qu’après les gens adhèrent. Quand, je vois ce qui s’est passé avec Kenzo ou Versace, c’était inouï ! Le Japon a été introduit par Kenzo et aujourd’hui tout le monde mange des sushis, porte des tongs et met un kimono au même titre que Versace quand il a fait ses palais italiens partout. Pour moi, c’était des locomotives énormes », conclut Karim Tassi.
Retrouvez le créateur sur https://www.karimtassi.com/