FR AR
Partager sur :

Wallada, la dernière andalouse, premier roman de Sidali Kouidri Filali

Pour son premier roman, Sidali Kouidri Filali a choisi de raconter la vie tumultueuse de Wallada une poétesse issue de la noblesse andalouse dans une Andalousie en plein déclin du Califat Ommeyade de Cordoue et rongée par les dissensions politiques. Nous sommes au 11eme siècle.

Le roman retrace une des périodes la plus passionnée de Wallada : la rencontre d’Ibn Zeydoun, autre grand poète de cette époque, leur histoire d’amour brève mais si riche en émotions transcris dans leur poésie. Toute la nature humaine y passe, amour, haine, trahison, jalousie, illusions, descente aux enfers… dans une des plus belles régions de la péninsule ibérique.

Princesse raffinée, rebelle iconoclaste et poétesse de talent, Wallada Bint Elmostakfi est une femme décriée et l’une des figures féminines majeures en Andalousie musulmane. Dernière survivante d’une dynastie qui a gouverné la péninsule ibérique pendant plus de deux siècles.

C’est à travers ses liaisons tapageuses, son amour avec le poète prodige Ibn Zeydoun , les déboires de sa famille et son témoignage, que ce roman nous transporte dans une épopée tumultueuse, où des destinées extraordinaires et singulières gravitaient autour de cette femme équivoque: le berbère Zawi Ibn Ziri, le juif Ibn Naghrella ou encore, le tempétueux Ibn Hazm. Des cénacles littéraires aux coups d’États politiques, un impitoyable monde d’amours, de haines, et de trahisons.

Le récit reconstitué d’une période faste et riche en émotions. Une immersion passionnée dans l’Andalousie de l’an mil, racontée par la dernière des andalouses .
 

Partager sur :