Partager sur :

Immigration. Hausse record du nombre d’étudiants étrangers en France : Maroc et Algérie en tête

Hausse record du nombre d’étudiants étrangers en France : Maroc et Algérie en tête

Avec 400 000 étudiants étrangers supplémentaires au cours de l’année scolaire 2021-2022, l’enseignement supérieur français s’est montré plus attractif que jamais. Tout particulièrement pour le continent africain puisque six pays de ce dernier figurent parmi les 10 premiers pourvoyeurs d’étudiants.

Malgré la dégradation générale du système éducatif français déploré depuis de nombreuses années, l’Hexagone continue d’attirer les étudiants internationaux. Une tendance qui a été confirmée lors de l’année scolaire 2021-2022 selon une récente publication de Campus France.

Dans un communiqué publié le 12 septembre, cet organisme public créé en 2010 dans le but de promouvoir à l’étranger le système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français a indiqué que, durant la période en question, « le nombre d’étudiants étrangers inscrits en France a augmenté de 8%, et s’élève désormais à plus de 400 000 ».

Une évolution qui n’est pas anodine puisqu’il s’agit de « la plus importante depuis plus de 15 ans ». Cette augmentation devrait se poursuivre pour l’année scolaire 2022-2023 avec des demandes déjà en hausse de 18 % (avec plus de 140 000 étudiants de 70 pays ayant déposé un dossier de candidature) par rapport à la période précédant la crise sanitaire du Covid-19. Une crise au cours de laquelle une stagnation du nombre d’étudiants étrangers avait été observée pour l’année 2020-2021 (-1%).

Six pays africains parmi les 10 premiers pourvoyeurs d’étudiants

Quant à l’origine de ces étudiants étrangers, ce sont le Maroc et l’Algérie qui sont les deux principaux pourvoyeurs avec respectivement 46 371 et 31 032 étudiants inscrits lors de l’année scolaire 2021-2022.

Plus généralement, le continent africain figure en bonne place dans ce top 10 puisqu’outre les deux premiers nommés, on retrouve également le Sénégal, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.

En termes d’évolution, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, qui, selon Campus France, « envoient plus d’étudiants étrangers en France que toute autre région », ont connu une augmentation de 10 % l’année dernière et de 32 % au cours des cinq dernières années. Une hausse d’autant plus forte pour les étudiants en provenance du Moyen-Orient (+17%).

Quant à l’Afrique subsaharienne, le nombre d’étudiants a augmenté de 5 % au titre de l’année scolaire 2021-2022, confirmant la hausse observée l’année précédente (+6 %).

Enfin, selon le quotidien Le Monde, d’autres projections de Campus France sur les cinq prochaines années feraient état d’une hausse de 41 % du nombre d’étudiants en provenance d’Afrique subsaharienne. Ce qui représenterait « la plus forte hausse » par zone géographique sur cette période à venir.

Partager sur :