Maglor- Le Chef du Gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a entamé une visite stratégique dans la ville de Hefei, capitale de la province d’Anhui en Chine, en marge du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations sino-marocaines, a permis à M. Akhannouch de s’entretenir avec des hauts responsables chinois ainsi que des opérateurs économiques de premier rang, issus de la deuxième province productrice et exportatrice d’automobiles du pays.
Une délégation marocaine de haut niveau
Accompagné du ministre de l’Investissement, Mohcine Jazouli, du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, et du directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, Aziz Akhannouch a mis en lumière l'importance de cette rencontre pour le développement des échanges bilatéraux.
Accueilli à Hefei par le Secrétaire du Parti communiste chinois pour la province d’Anhui, Liang Yanshun, le Chef du Gouvernement marocain a rappelé l'excellence des relations entre le Royaume et la Chine, particulièrement depuis la signature du partenariat stratégique en 2016, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président chinois, Xi Jinping.
Les investissements chinois au Maroc en pleine expansion
Dans le cadre de cette coopération renforcée, M. Akhannouch a souligné la dynamique des investissements chinois au Maroc, en particulier dans le secteur automobile, qui connaît une croissance exponentielle. Il a évoqué plusieurs projets majeurs en cours, notamment la gigafactory de batteries électriques en construction à Kénitra, portée par l’entreprise Gotion, et l’usine de pneumatiques de dernière génération développée par Sentury. Il a également mentionné le projet de production de matériaux pour batteries électriques à Jorf Lasfar, réalisé par la coentreprise CNGR et Al Mada, ainsi que l’unité de production de cathodes pour batteries électriques du groupe BTR, actuellement en cours de construction dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech.
En outre, des investissements chinois sont également en cours dans d’autres secteurs, comme l’unité de production de pales d’éoliennes adjacente au port de Nador West Med, renforçant ainsi le rôle du Maroc comme plateforme stratégique de production compétitive et décarbonée.
Une coopération stratégique pour l’avenir
La province d’Anhui, qui compte plus de 60 millions d’habitants et un PIB de 700 milliards de dollars, connaît l’une des croissances économiques les plus rapides en Chine. Elle se positionne comme un acteur clé dans l'industrie automobile et technologique. Selon Liang Yanshun, l’intérêt des entreprises chinoises pour le Maroc est en pleine expansion, notamment grâce à la position géographique stratégique du Royaume et son environnement propice aux investissements.
Avec la montée en puissance de projets structurants et l’adhésion du Maroc à l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", cette rencontre renforce l’importance de la coopération sino-marocaine, et ouvre la voie à des partenariats futurs dans des secteurs clés de l’économie mondiale.
Vers un partenariat gagnant-gagnant
En consolidant ses relations économiques avec la province d'Anhui, le Maroc renforce sa position de plateforme industrielle en Afrique et de partenaire stratégique pour la Chine. Alors que les deux pays continuent de développer leurs relations bilatérales, les investissements dans les secteurs de l’automobile, des énergies renouvelables et de la technologie se profilent comme des moteurs essentiels du partenariat entre Rabat et Pékin.
Ce rapprochement souligne une volonté commune de construire un avenir économique prospère, basé sur une coopération mutuellement bénéfique et des investissements durables, répondant aux exigences du marché mondial en constante évolution.