Partager sur :

Le Maroc ferme ses portes avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni

Selon la compagnie nationale Royal Air Maroc, cette décision a été prise « en raison de l’évolution de la pandémie » dans les trois pays européens.

Le bilan de la pandémie liée au Covid-19 avoisine, officiellement, cinq millions de morts dans le monde, depuis l’apparition de la maladie, à la fin de décembre 2019. Selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, mercredi 20 octobre, il s’élève à 4,9 millions de morts, les Etats-Unis étant le pays le plus endeuillé, avec plus de 728 000 morts, suivi par le Brésil (plus de 603 000 morts).

En raison de l’évolution de la situation sanitaire en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, les autorités marocaines ont décidé de suspendre les vols en provenance et vers ces pays. De son côté, la Russie a ordonné une semaine de congés payés pour tenter de juguler une vague épidémique meurtrière. Les Etats-Unis ont, eux, annoncé être « prêts » à vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans dès le mois prochain.

Le Maroc suspend ses vols avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni

« Suspension par les autorités marocaines, à partir du 20 octobre 2021 à 23 h 59 et jusqu’à nouvel ordre, des vols en provenance et à destination de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni », a annoncé dans un tweet l’Office national des aéroports (ONDA). Selon la compagnie nationale Royal Air Maroc, cette décision a été prise « en raison de l’évolution de la pandémie » dans les trois pays européens. Le 5 octobre, Rabat avait déjà suspendu – pour la même raison – ses liaisons aériennes avec la Russie.

Le Royaume-Uni est confronté à un nombre croissant de cas, dépassant désormais 40 000 chaque jour, et affiche un taux d’incidence bien plus élevé que dans le reste de l’Europe. Le nombre de contaminations est également en hausse aux Pays-Bas et en Allemagne. Par ailleurs, un passe sanitaire entrera en vigueur au Maroc à compter de jeudi.

Vladimir Poutine décrète une semaine chômée

Mercredi, le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné une semaine de congés payés du 30 octobre au 7 novembre pour tenter de juguler la vague épidémique meurtrière de Covid-19 qui touche le pays. Cette semaine coïncide avec les vacances scolaires : seuls les 1er, 2 et 3 novembre étaient ouvrés, du fait de jours de week-end et de jours fériés.

Il a aussi imploré les Russes, très récalcitrants, de se faire vacciner. « S’il vous plaît, soyez responsables », a-t-il déclaré. « Il n’y a que deux manières de sortir de cette période [d’épidémie] : soit en tombant malade, soit en se faisant vacciner. » Il a qualifié de « dangereux » le faible taux de vaccination en Russie. M. Poutine a aussi appelé à accélérer les dépistages et à renforcer les mesures d’isolement des cas contacts.

Partager sur :