La Commission européenne a introduit, mercredi, un mandat de renouvellement de l’accord de pêche avec le Maroc incluant le Sahara, ouvrant ainsi la voie à des négociations pour le renouvellement de l’actuel accord, qui arrive à échéance en juillet prochain.
Un communiqué de l’exécutif européen expliqué que l’objectif de l’accord est de « préserver et de développer davantage le partenariat de pêche entre l’UE et le Maroc, en concluant un accord et un protocole durables sur le plan environnemental, économiquement rentables et pleinement conformes au droit international et européen ».
La commission européenne souligne que « le Maroc est un partenaire proche de l’UE qui bénéficie du statut avancé dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage et de l’Accord d’Association UE-Maroc ».
Le mandat adopté par la commission européenne qui sera soumis à l’approbation du conseil européen fin mars, vise également à améliorer la gouvernance des pêches notamment en renforçant le suivi, le contrôle et la surveillance de la pêche dans la région.
Pour la commission européenne, la continuité de l’accord sera bénéfique aux deux parties: d’une part en apportant au Maroc un soutien à sa stratégie Halieutis en faveur du développement durable du secteur de la pêche, grâce à l’importante contribution financière qui lui sera versée au titre du Protocole et d’autre part, en offrant aux opérateurs de l’UE, y compris les pêcheurs artisanaux de plusieurs États membres, de bénéficier quant à eux des possibilités de pêche offertes par l’accord modifié et le protocole renouvelé.