Partager sur :

Mohamed Benchaâboun, nouvel ambassadeur du Royaume du Maroc en France

Le Roi Mohammed VI a nommé Mohamed Benchaâboun, ambassadeur du Maroc auprès de la République française.

Mohamed Benchaâboun, né à Casablanca, en 1961, est un banquier et homme politique. Il a été Ministre de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration du Royaume du Maroc de 2018 à 2021.

Le nouvel ambassadeur retrouvera la ville de sa jeunesse. Il est en effet diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris en 1984. Il commence sa carrière chez Alcatel Alstom Maroc où il occupe le poste de directeur de la stratégie du développement et du contrôle de gestion. Il est par la suite chargé de la direction industrielle, supervisant cinq usines et 800 personnes durant 10 ans.

Il a été nommé en 1996 en tant que Directeur à l’Administration des douanes et des Impôts indirects. À l’issue de trois ans au sein de l’Administration des douanes et des impôts Indirects, il a rejoint la Banque centrale populaire ou il a occupé le poste de président directeur général.

En septembre 2003, il est promu à la tête de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) à la suite de la nomination de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il a auparavant occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur privé, notamment en tant que Directeur Industriel du Groupe Alcatel-Alsthom au Maroc. Membre actif dans les milieux associatifs et institutionnels, Il est également expert auprès du Fonds monétaire international (FMI).

En février 2008, il a été nommé président-directeur général de la Banque Centrale Populaire du Maroc. Il a également un mandat d'administrateur à l'Union des banques arabes et françaises, et de président du conseil d'administration de la banque Chaabi du Maroc4. Il est aussi président de Maroc Leasing depuis 20105, et administrateur de Nexans Maroc6.

Il est membre du Conseil Économique, Social et Environnemental, et Administrateur de banques et d’entreprises, et également membre des Conseils de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement.

Le 20 août 2018, il est nommé ministre des Finances et de l'Économie par le roi Mohammed VI. Il remplace alors Mohamed Boussaid qui a été limogé le 1er aout 2018.

Biographie établie avec l'aide de Wikipédia

 

Partager sur :