En 2012, nous avons publié un écrit (un recueil) sous forme de plaidoyer direct et argumenté au sujet de la représentativité politique et institutionnelle des MRE. A l’appui de notre plaidoyer, et à la tête de nos références politiques et éthiques, nous avons placé le discours limpide et encourageant de SM le Roi que Dieu l’Assiste, en date de novembre 2005. Nous avons montrer à quel point l’exercice par les Marocains installés à l’étranger d’une citoyenneté pleine et entière est un avantage et un atout majeur pour le renforcement de leurs capacités d’action et de propositions au profit de leurs propres intérêts et pour la promotion et la Défense des causes légitimes de leur pays d’origine , le Maroc.
Nous avons également apporté à cette occasion un démenti clair et objectif aux allégations, d’ordre logistique et sécuritaire, des opposants acharnés de la mise en œuvre de cette représentativité parlementaire et institutionnelle.
12 ans ont passé depuis la sortie du livre et la question reste une « Arlésienne », et un vœu pieux, et elle le restera tant que les droits constitutionnels (2011) des MRE demeurent « congelés »... dans la chambre froide et humide du gouvernement (passé et actuel)..
Elle restera une « lettre morte » tant que les partis politiques finassent et croassent pour « noyer le poisson » et prendre les MRE pour les « dindons de la farce ».
Et le restera tant que les MRE eux-mêmes ne prennent pas la chose civique au sérieux ...
A qu’elle porte frapper donc aujourd’hui pour que ce déni de droit soit corrigé ?
A qui se retourner avec confiance pour que cesse cette atteinte caractérisée aux droits civiques et constitutionnelles de plus de 5 millions de Marocains de l’étranger, fidèles à leur mère-patrie, à leur Roi, qui leur accorde des plus sincères des sollicitations, et attachés à leur drapeau national qu’il défendent par tout où ils se trouvent avec fierté ?
Mraizika M: historien, chercheur, écrivain ...
En savoir plus
Français