Partager sur :

Hamid Toudma, un franco-marocain, "écolier de la République", maire de Longlaville (Meurthe-et-Moselle)

À 45 ans, Hamdi Toudma est maire de Longlaville (Meurthe-et-Moselle) depuis mai 2020. Sa première année de mandat, ce fonctionnaire l’a consacrée à rétablir la situation financière de sa commune. L’horizon éclairci, nous sommes allés à la rencontre de cet homme de gauche façonné par l’Éducation populaire et les valeurs de la République.

" Je n’ai jamais rêvé d’être à la tête d’une commune de 2 500 habitants. » C'est ainsi qu'Hamdi Toudma commence son entretien au Républicain Lorrain, la presse locale. 

En mars 2020, il devient maire de Longlaville et détrône Jean-Marc Duriez. « Je suis de gauche, profondément, avec des valeurs progressistes, républicaines et humanistes. » Voilà son crédo qu'il répète inlassablement en précisant qu'il est "un écolier de la République".

« Je suis né au Maroc. Mon père est venu comme beaucoup travailler dans la sidérurgie », rappelle le franco-marocain.

Ce titulaire d’un DESS de chef de projet européen milite d’abord dans des associations étudiantes. Puis c’est dans l’Éducation populaire qqu'il fait ses premiers pas dans l’espace public. Président d’Avicenne, Hamdi Toudma aime les rencontres, se nourrit d’échanges, s’ancre dans la réalité du terrain, connaît les difficultés des habitants les plus défavorisés. « C’est ma formation, mon socle, ma nature profonde ; je n’ai jamais eu peur de discuter avec qui que ce soit. »

Les premiers pas politiques

En 2001 Frédéric Brigidi, alors maire de Mont-Saint-Martin, vient le chercher. L’engagement politique devient la continuité logique de ses combats associatifs. Le jeune élu siège au district de l’époque. 

Longlaville. Hamdi Toudma y déménage en 2006. Une commune qu’il connaît bien. « Avec mes parents, nous habitions près de l’hôpital de Mont-Saint-Martin, tout proche. Et j’y ai même joué au foot. » En 2014, il fait campagne aux côtés de Roger Corbellotti.  Ce scrutin marquera sa prise de distance avec le Parti communiste. « En politique, ce qui m’intéresse ce sont les hommes et les femmes de conviction, la pureté de leurs engagements. »

Français
Partager sur :