Partager sur :

La 23e édition du Séjour culturel au Maroc pour les enfants MRE, du 21 juillet au 19 août 2022

Après la suspension du Séjour Culturel organisé par la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger au profit des enfants de la communauté marocaine établie à l’étranger, pendant deux années successives (2020 et 2021) en raison des restrictions sanitaires,  la Fondation organise cette année la 23ème édition de ce forum d’éducation et de divertissement  au profit de 600 enfants MRE âgés entre 9 à 11 ans et provenant de plusieurs pays.

Ce séjour se déroulera en deux périodes, du 21 juillet au 3 août puis du 6 au 19 août 2022, dans le site de l'Université internationale de Rabat, annonce la Fondation. 

Cette initiative permet aux enfants des MRE, depuis 1998, de découvrir, de manière ludique, la culture marocaine dans sa diversité et de maintenir leurs liens avec le Maroc en tant que pays d’origine, indique la Fondation dans un communiqué.

Dans cette perspective, la 23e édition recevra 600 enfants marocains, filles et garçon, âgés de 9 à 11 ans, venus de différents pays, à savoir la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne, les États Unis, la Grande Bretagne, l’Arabie Saoudite, la Mauritanie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, la Tunisie et l’Algérie. Un programme éducatif et culturel, qui comprend des jeux, des danses traditionnelles et des musiques des différentes régions du Maroc, a été adopté dans le but de rapprocher les enfants à la culture marocaine par des procédés divertissants, ajoute le communiqué.

Le séjour culturel a pour but de maintenir les liens étroits des enfants issus de la communauté marocaine établie à l’étranger avec leur pays d’origine, de leur permettre des moments de vacances, dans un esprit de divertissement, de découverte, et d’ouverture sur l’autre.

Le programme comprend, en outre, des activités sportives (Handball, Football, Tir à l'arc, Tennis de table, etc...) et des visites culturelles (Chellah, Mausolée Mohammed V, Tour Hassan, Mechouar, Médina de Rabat, Marina de Salé, etc...).

Deux cents enfants MRE viennent de France pour les deux sessions, dont 30 proposés par le Consulat du Royaume dans le Grand Est (Strasbourg). 

Français
Partager sur :