Partager sur :

Ukraine : un marocain condamné à mort par les séparatistes

Un Marocain et deux Britanniques faits prisonniers en Ukraine, où ils combattaient pour Kiev, ont été condamnés à mort jeudi pour mercenariat par la justice des autorités séparatistes de Donetsk, ont annoncé les agences de presse russes.

"La cour suprême de la République populaire de Donetsk a condamné à mort les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, accusés d'avoir participé aux combats comme mercenaires", a indiqué l'agence de presse officielle russe TASS.

Les trois accusés vont "faire appel", a précisé à TASS l'avocat de l'un des trois hommes, Pavel Kossovan.

Saadoun Brahim, ancien étudiant à la Faculté des technologies aérodynamiques et spatiales de Kiev, aurait été arrêté par l'armée russe en avril au Donbass. Il combattait aux côtés des forces ukrainiennes dans la 36e Brigade du Corps de marines. Le jeune natif de Meknes aurait signé son contrat en décembre 2021. 

Selon l'agence russe RIA, citée par Reuters (lien en anglais), les trois accusés ont plaidé coupable et encourent la peine de mort. Le Maroc n'a pas encore officiellement réagi. Selon le média en ligne Le Desk, la peine de mort pourrait être évitée si Saadoun Brahim et les deux Britanniques arrivent à prouver qu'ils faisaient partie des forces ukrainiennes et n'étaient pas des mercenaires. 

Français
Partager sur :