Partager sur :

Festival du film arabe de Fameck 2022 : l’Algérie invitée d’honneur

Le festival du film arabe de Fameck met cette année l'Algérie à l'honneur. 

Organisée par la Cité Sociale de Fameck en partenariat avec la Ligue de l’enseignement - FOL Moselle, l’édition 2022 du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch (qui se tiendra du 6 au 16 octobre) proposera sur onze jours une programmation de 30 films (longs-métrages, documentaires, courts-métrages). La manifestation mettra à l’honneur l’Algérie comme pays invité. Le jury longs-métrages du festival sera présidé par la cinéaste Mounia Meddour.

Les dix jours du festival du film arabe du Fameck vont connaitre une projection de plusieurs réalisations en provenance de plusieurs pays arabes. Dont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Jordanie, l’Égypte, le Liban, l’Irak… Et ce, avec comme objectif la promotion d’une cinématographie émergente.

L’Algérie invitée d’honneur

En lien avec le 60e anniversaire des accords d’Évian marquant la fin de la guerre et définissant les rapports entre la France et l’Algérie devenue indépendante, l’édition 2022 du festival mettra à l’honneur la production algérienne par une sélection d’une dizaine de films allant du cinéma d’auteur au cinéma de genre, et associant fictions et documentaires. Supports de réflexion, ces œuvres inviteront le public, notamment lors de tables rondes suivant les projections, à échanger autour des grands événements qui ont marqué l’histoire du pays : la colonisation, la guerre d’Algérie et ses combattants, l’immigration, la décennie noire, le mouvement Hirak, etc.

Comme à son habitude, cet événement invite plusieurs cinéastes à présenter et à accompagner leurs réalisations. Et ce, autour de plusieurs débats et échanges. Cette année, deux cinéastes algériens disputent le Grand prix avec d’autres réalisateurs arabes. Il s’agit d’Omar Belkacemi avec « Rêve (Argu) », et de Salah Isaad avec « Soula ».

Dans « Rêve (Argu) », Omar Belkacemi retrace la vie d’un jeune homme jugé bizarre par les habitants de son village, de part son apparence et son comportement singulier. Du jour au lendemain, ce jeune homme se retrouve coincé dans un asile psychiatrique suite à la décision de ces villageois.

De son côté, Salah Isaad relate, grâce à « Soula », l’histoire et le vécu d’une jeune maman célibataire, chassée et rejetée par ses parents. « Soula » avait, récemment, remporté trois prix lors de la 26e édition du Avanca Film Festival, qui s’est déroulée au Portugal.

Lors de la 33e édition du festival du film arabe Fameck, et à l’occasion du 60e anniversaire des accords d’Évian, l’Algérie sera l’invitée d’honneur. En effet, ce festival mettra en l’honneur une sélection d’une dizaine réalisations algériennes. Dont des cinémas d’auteur et de genre, mais aussi des documentaires, indiquent les organisateurs sur leur site officiel.

Par ailleurs, à la tête d’un jury composé de professionnels du cinéma, se retrouve une réalisatrice aux origines algériennes, en sa qualité de présidente du jury longs métrages de l’édition 2022. Il s’agit bel et bien de l’algérienne Mounia Meddour. Cette dernière est connue, auprès de son public, grâce à son film « Papicha ». Mais aussi « Houria » qui ferra sa sortie en salles le 15 mars prochain.

En savoir plus

Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch est l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle en région Grand Est. Sa programmation regroupe plus de 110 projections embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc. Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès : Grand Prix du Long-Métrage, Prix du Jury Jeunes, Prix du Jury Presse, Prix du Public et Prix du Documentaire.

Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.). Enfin, chaque année un pays est mis à l’honneur et une dizaine de films lui sont consacrés.

Partager sur :