Partager sur :

Le 2ème Édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM)

Maglor - Du 8 au 11 février 2024, la ville ocre de Marrakech vibrera au rythme de la littérature africaine avec la tenue de la 2ème édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM). Organisé avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), du ministère de la Culture et de partenaires du secteur privé, cet événement culturel promet d'être une célébration de la diversité littéraire du continent africain et de sa diaspora.

Une Plateforme d’Échanges Culturels

Le FLAM se positionne comme une plateforme d’échanges culturels où se rencontrent des écrivains de renom du continent africain et de la diaspora. Tout au long des quatre jours du festival, un programme riche et varié sera proposé aux participants. Des cafés littéraires, des conférences, des séances de dédicaces et des soirées nocturnes animeront le Centre culturel Les Étoiles de Jemaâ El Fna ainsi que d'autres sites partenaires prestigieux tels que le Palace Es Saadi, l'UM6P - Université Mohammed VI Polytechnique, le GEC Marrakech, l'Université Cadi Ayyad, et les lycées.

Une Palette Artistique Diversifiée

Les soirées du festival seront agrémentées par des performances musicales, des lectures, des contes, de la poésie et du cinéma. En plus des Master-class, des ateliers d’écriture seront également proposés aux passionnés de littérature.

Innovations et Premières Mondiales

Une innovation majeure de cette édition est la tenue de la toute première Dictée géante en Afrique, ouverte à tous sur inscription et donnée en arabe, français et anglais. Une première mondiale qui devrait rassembler des centaines de participants, renforçant ainsi le caractère inclusif et diversifié du festival.

Invités d'Honneur

Le Festival du Livre Africain de Marrakech accueillera en tant qu'invités d'honneur l'artiste malien Abdoulaye Konaté et l'écrivain et Prix Nobel de littérature, Jean-Marie Gustave Le Clézio. Ce dernier occupera également le poste de Président d’honneur de cette édition, après avoir donné la leçon inaugurale de l'édition précédente.

Un Moment Fort : Le Grand Entretien

Un moment fort du festival sera le Grand entretien du 10 février, consacré à Edgard Morin, figure marquante de notre époque et témoin de deux siècles.

Participation et Rayonnement

Le FLAM attend la participation d’une quarantaine d’écrivains et d’intellectuels venus de 25 pays, confirmant ainsi son statut d'événement littéraire majeur sur le continent africain. Avec une audience qui dépasse les frontières physiques, l'édition précédente a attiré plus de 8 000 participants et a été suivie par plus de 20 000 personnes en direct et en streaming.

En résumé, le 2ème Festival du Livre Africain de Marrakech promet d'être une expérience culturelle enrichissante, mettant en lumière la richesse et la diversité de la littérature africaine dans un cadre enchanteur et inspirant.

Partager sur :