Partager sur :

L’humoriste français Haroun en tournée au Maroc

Après avoir écumé des salles pleines à craquer lors d’un premier succès au Maroc en 2020 et en Algérie en 2019, Haroun annonce sur ses réseaux sociaux quatre dates de son dernier spectacle «Seul(s)» dans plusieurs villes du royaume. L’humoriste français fera escale à Casablanca, les 21 et 22 septembre, à Rabat, le 23 septembre et enfin à Marrakech, le 24 septembre.

Avec sa gueule d’étudiant à la Sorbonne et son sourire malicieux de travers, il n’a pas une tête à faire des blagues, mais comme de nombreux apprentis humoristes maghrébins, c’est par le Djamel Comedy club de Debouzze qu’il fait ses débuts.  En parcourant sa bio, aucune indication sur son nom de famille et encore moins sur son pays d’origine. Haroun n’est en réalité qu’un pseudonyme, symboliquement emprunté du nom hébraïque « Aaron ».   

Né en 1984 ou 1985, Haroun grandit en région parisienne. Féru de breackdance et d’impro, qu’il découvre à son entrée en école de commerce, il obtient un master en management et crée sa société avant de décider de partir faire le tour du monde. A son retour il écrit son premier spectacle Tous complices qu’il teste sur plusieurs scènes ouvertes et au Jamel Comedy Club. 

Adepte de l’humour noir et de l’absurde, Haroun décide en 2015 de donner une nouvelle impulsion à sa carrière. Il débarque dans la capitale, livre une prestation remarquée au Jamel Comedy Club, et décroche une collaboration avec le groupe France Télévisions.  En 2016, l’humoriste lance sa série « Haroun casse la télé » dans laquelle il détourne des interviews de personnalités politiques.

Apprécié pour son humour noir et pince-sans-rire, qualifié de « sniper du stand-up français » par le magazine Les Inrocks avec « ses vannes à l’acide », il lance en 2017 un deuxième spectacle au théâtre La République à Paris, simplement baptisé « Haroun », ainsi qu’un spectacle « spécial élections » pendant les présidentielles françaises.

vec légèreté, Haroun s’amuse des contradictions de la société qui s’incarnent, par moment, dans un discours, qui, s’il était disséqué au scalpel, serait perçu pour ce qu’il est: d’un absurde détonnant. L’actualité n’est jamais étrangère aux longs soliloques qu’il joue sur scène, n’hésitant pas, non plus, à tremper son encre noire dans un humour grinçant.

Parce qu’Haroun est auteur de ses textes, vidéaste de ses spectacles aux millions de vues sur internet rassemblant un public éclectique et de tout âge.

En Algérie, Haroun est surtout connu pour son sketch « Le monde arabe », publié sur youtube et vu plus d′1,3 million de fois. Il évoquait de manière drôle et grinçante les différents « travers » des pays arabes, de l’histoire à la géopolitique en passant par la religion. On attend avec impatience ses vannes sur l’Algérie et éventuellement des blagues sur la Présidentielle 2019.   

 

 

 

Partager sur :