Partager sur :

Le Maroc reçoit une indemnité de 250 à 300 millions de dollars de Gallagher Re pour le séisme d'Al Haouz

Maglor- Dans cette période difficile suite au séisme qui a secoué le Maroc, une lueur d'espoir apparaît. Le gouvernement marocain s'apprête à recevoir une indemnité estimée entre 250 et 300 millions de dollars de Gallagher Re, un courtisan mondial en réassurance, selon les informations fournies par une source bien informée au journal "Le Matin".

Cette indemnité fait suite à un contrat d'assurance paramétrique signé en 2020 entre le Fonds de solidarité contre les catastrophes naturelles (FSEC) et Gallagher Re, le premier du genre en Afrique, visant à couvrir les risques liés aux tremblements de terre. Plus de 20 réassureurs, sous la direction des grands réassureurs mondiaux, sont impliqués dans cette couverture.

Gallagher Re, en tant que concepteur et courtier exclusif de cette solution paramétrique, a été sollicité par le FSEC en 2020 pour élaborer un régime d'assurance couvrant les biens non assurés en cas de séisme, compte tenu du faible taux de pénétration de l' assurance au Maroc (environ 5%).

Cette solution paramétrique repose sur un déclencheur lié à l'indice MMI (Modified Mercalli Index), une échelle utilisée pour mesurer l'intensité des secousses sismiques. En cas de déclenchement de cet indice prédéfini, un paiement convenu est effectué, éliminant ainsi la nécessité d'évaluer les dommages matériels, ce qui permet un règlement plus rapide.

Nicolas Moinier, Partner Advocate du FSEC auprès de Gallagher Re, a souligné que l'équipe de Gallagher Re travaille en étroite collaboration avec le FSEC et les réassureurs pour faciliter le paiement de cette indemnité dans les plus brefs délais, afin d'aider le peuple marocain à se rétablir et à reconstruire après cette catastrophe.

Cette nouvelle offre un espoir bien nécessaire pour le Maroc alors qu'il fait face aux défis considérables résultant du séisme, mettant l'accent sur le sauvetage, la récupération et l'aide immédiate à la population sinistrée.

Partager sur :