Maglor -Dans une récente déclaration, les autorités marocaines ont répondu de manière détaillée aux allégations émises par l'Algérie concernant la prétendue confiscation de sièges de ses représentations diplomatiques au Maroc. Ce communiqué vise à apporter des clarifications point par point sur les questions soulevées par les autorités algériennes, démontrant ainsi la transparence et la volonté de maintenir des relations de bon voisinage entre les deux pays malgré les tensions diplomatiques.
L'une des affirmations centrales de cette réponse marocaine est que les locaux de l'ex-ambassade d'Algérie à Rabat n'ont jamais été confisqués. En effet, la Chancellerie et la Résidence de l'ex-Ambassade d'Algérie à Rabat ont été respectées et protégées par l'État marocain, même après la rupture unilatérale des relations diplomatiques par l'Algérie. De plus, les autorités marocaines soulignent que ces locaux ont été offerts à titre gracieux par les autorités marocaines.
Le Maroc précise également qu'un seul bâtiment non utilisé attenant au siège du Ministère des Affaires étrangères a été discuté avec les autorités algériennes, dans le cadre d'une opération d'élargissement qui a également concerné d'autres bâtiments diplomatiques au fil des années.
La communication entre les deux pays a été maintenue de manière étroite et transparente, selon les autorités marocaines, avec des échanges officiels et des réunions entre les représentants des deux parties. Les autorités algériennes ont également répondu à l'offre marocaine concernant l'évaluation des biens en cours et une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique.
Sur le plan légal, le Maroc affirme respecter pleinement ses obligations découlant de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques, garantissant ainsi la protection des propriétés de l'État algérien qui ne jouissent plus des privilèges et immunités diplomatiques.
Malgré les tensions diplomatiques entre les deux pays, le Maroc insiste sur son engagement envers une relation de bon voisinage et de fraternité entre les deux peuples. Le Royaume nie toute volonté d'escalade ou de provocation et indique que la procédure concernant le local en question est actuellement au point mort.
Cette réponse détaillée du Maroc témoigne de sa volonté de maintenir des relations pacifiques avec l'Algérie et de clarifier toute désinformation pouvant nuire à la compréhension mutuelle entre les deux nations.