Partager sur :

Le Maroc suspend le trafic maritime de passagers avec la France

Le Maroc a décidé de suspendre le transport maritime de passagers avec la France à partir de dimanche soir, en raison de la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, a indiqué samedi un responsable au ministère du Transport.

A la même date, les vols réguliers vers et en provenance de la France seront également interrompus jusqu'à nouvel ordre, avaient annoncé jeudi les autorités marocaines en expliquant chercher à «faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays du voisinage européen».

«Dans le cadre des mesures prises par le Maroc pour contenir la pandémie et consolider les acquis en termes de lutte contre la propagation du Covid-19, le transport maritime de passagers en provenance et à destination de la France est suspendu à partir du dimanche 28 novembre 2021 à 23h59», a déclaré le responsable à l'AFP. «Cette suspension ne s'applique pas aux véhicules utilitaires destinés au transport de marchandises et de messagerie», a-t-il ajouté.

La France est de loin le premier partenaire économique du Maroc. Les liens culturels et humains sont également étroits: plus de 1,3 million de Marocains vivent en France et près de 80.000 Français résident au Maroc. Au Maroc, la situation épidémiologique s'est améliorée et a permis la levée début novembre d'un couvre-feu nocturne national en vigueur depuis des mois.

Suspension des vols avec le Maroc : ce que prévoient Air France, Royal Air Maroc ou Transavia

Rapatriement ou remboursement des billets, les compagnies aériennes s'organisent et font au mieux alors que les liaisons entre les deux pays seront suspendues à partir de ce dimanche 28 novembre à 23h59.

Ce n'est pas une fermeture des frontières, mais ça y ressemble. Les autorités marocaines ont annoncé ce jeudi 25 novembre la suspension des liaisons aériennes et maritimes entre la France et le Maroc. Censée entrer en application ce vendredi 26 novembre, cette mesure a été reportée quelques heures plus tard au dimanche 28 novembre à 23h59 pour faciliter les retours. Le royaume chérifien entend ainsi «faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays du voisinage européen», note le Comité interministériel de suivi du Covid. Quelques jours plus tôt, le Maroc avait suspendu ses liaisons avec l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, pays fortement touchés par le regain épidémique. Vols, remboursement des billets... Les compagnies aériennes qui relient les deux pays mettent en place un dispositif spécial pour permettre le retour des voyageurs.

Partager sur :