Partager sur :

Maroc : «Awrach» pour la création de 250.000 emplois lancé

La circulaire du chef du gouvernement relative au lancement du programme «Awrach» a été signée, mercredi, visant la création de 250 000 emplois directs dans le cadre de chantiers publics temporaires durant les années 2022 et 2023.

(MAP) - Le document a été adressé aux ministres, ministres délégués, Hauts commissaires et au délégué général pour œuvrer à la concrétisation de ses contenus, indique un communiqué du département du chef de gouvernement.

Ce programme comprend deux volets, dont un volet principal relatif aux «chantiers généraux temporaires» qui seront mis en œuvre progressivement durant l'année 2022, avec la réalisation des objectifs fixés à la fin de l'année, ajoute la même source. Pour le deuxième volet, il concerne les chantiers visant à promouvoir l'inclusion durable à l'échelle nationale.

Près de 250 000 personnes bénéficieront de ce programme tout au long de la période de sa mise en œuvre en 2022 et 2023, et ce dans le cadre de contrats «Awrach». Ces contrats seront conclus par des associations, des coopératives et des entreprises, à travers des candidatures et des contrats de travail, notamment en faveur des personnes ayant perdu leur travail à cause de la pandémie du Covid-19 et celles ayant des difficultés d'accéder au marché du travail, sans conditions d'éligibilité.

Le programme, auquel le gouvernement a consacré une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l'année 2022, s'inscrit dans le cadre de l'opérationnalisation du programme gouvernemental 2021-2026 en ce qui concerne l'accompagnement des personnes ayant perdu leur emploi et trouvent des difficultés pour accéder aux opportunités d'emploi.

Le programme Awrach devrait permettre aux bénéficiaires des chantiers publics temporaires de bénéficier d'un revenu mensuel au moins égal au salaire minimum (SMIC) pendant la durée du chantier, de bénéficier de la couverture sociale y compris les allocations familiales. L'Etat prendra en charge les dépenses liées aux salaires, la part patronale et l'assurance accidents du travail au titre de la couverture sociale. L'Etat va aussi accorder aux employeurs une subvention incitative pour stimuler l'emploi d'un montant de 1.500 dirhams par mois pendant une durée de 18 mois pour chaque bénéficiaire.

Partager sur :