Partager sur :

Panique : Google affiche une dévaluation imaginaire du dirham marocain

La panique s'est répandue comme une traînée de poudre ce mercredi, lorsque certains géants du numérique, comme Google, ont affiché un nouveau cours du dirham qui impliquait une forte décote par rapport à l’euro.

La rumeur d'un élargissement des bandes de fluctuation ou d'une dévaluation du dirham a immédiatement circulé, suscitant l'inquiétude parmi les opérateurs économiques. 

ds

Alors que BAM a démenti la rumeur sur une dévaluation du dirham, la plateforme de Google affiche un taux de change erroné (Photo, Capture d'écran Google).

Plusieurs plateformes et autres sites d’informations spécialisés utilisant les algorithmes de Google affichaient également un taux de change contesté par la seule référence fiable relativement à l’évolution du cours du dirham qui affiche le cours habituel.

ds

Le site d'information spécialisé affiche un cours Euro/Dirham identique au taux affiche par l'algorithme de google le 18 janvier 2023 (Photo, Capture d'écran Boursorama).

Réaction de la banque centrale

En réponse à la panique qui s’est emparée de certains investisseurs, Bank Al-Maghrib a rapidement publié un démenti officiel, assurant que le cours de change de référence pour la journée du 18 janvier 2023 s'est établi à près de 11 dirhams pour un euro, et que la seule source fiable pour les cours de change du dirham est leur propre portail ainsi que Bloomberg et Refinitiv pendant les heures d'ouverture du marché de change marocain.

Le communiqué insiste sur la crédibilité de la source et partage le lien permettant de suivre l’évolution «du cours de change de l'euro face au dirham à travers le lien suivant: https://www.bkam.ma/Marches/Principaux-indicateurs/Marche-des-changes/Cours-de-change/Cours-de-reference»

Parité dirhams/euro

Le cours du dirham par rapport à l'euro a connu une volatilité modérée durant la dernière décennie. En faisant l’inventaire de toutes les données disponibles répertoriées sur le site de la banque centrale, l’on constate que le taux de change a varié entre 10 et 12 dirhams pour un euro de 2013 à 2023. En effet, Banque Al-Maghrib a maintenu le taux de change relativement stable, en sollicitant les réserves en devises pour intervenir sur le marché des changes afin d'éviter les fluctuations importantes conformément aux directives de politique monétaires relevant de ses statuts.

De la viralité de la fausse nouvelle 

Selon une étude de l'équipe de chercheurs du MIT publiée en 2018 dans la revue Science, les fake news se propagent plus rapidement que les informations vérifiées sur les plateformes comme Twitter. D’après les conclusions des chercheurs, les fake news ont été nettement plus virales: 1% d'entre elles a été diffusé auprès de 1 000 à 100 000 personnes en moyenne, tandis que les informations vérifiées ont rarement dépassé une audience de 1 000 personnes. Sachant que ce sont les fausses informations relevant de la sphère politique qui se propagent le plus rapidement parmi les audiences. La sphère financière n’étant, cependant, pas en reste dans le classement par catégorie des fake news les plus virales lorsqu’elles réveillent le spectre, parmi la population, d’une banqueroute générale. 

Partager sur :