Partager sur :

Campagne MARHABA 2023 - Amélioration de l'accueil des Marocains Résidant à l'Étranger (MRE) et nouvelles mesures

Maglor - Le Directeur général de l'Administration des douanes des Impôts Indirects, Abdellatif Amrani, nous adresse une circulaire concernant la campagne MARHABA 2023 et les mesures relatives à l'Admission Temporaire des véhicules de tourisme.

Cette circulaire ( voir ci-dessous) souligne que malgré les efforts déjà déployés pour améliorer l'accueil des Marocains Résidant à l'Étranger (MRE), il est nécessaire de redoubler d'efforts pour élever encore le niveau de cette prestation. En effet, le Discours Royal du 20 août 2022, à l'occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, a appelé les administrations à s'adapter aux attentes des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger et à créer les conditions favorables à la réussite de leurs projets d'investissement.

Dans ce contexte, toutes les structures de l'administration, tant au niveau central que régional, sont mobilisées pour mettre en œuvre les orientations royales, en simplifiant l'accès des MRE aux procédures et facilités qui les concernent, que ce soit à leur arrivée , à leur départ ou lors de leur séjour au Maroc, conformément aux engagements de la « Charte d'Accueil ». Un service personnalisé est également prévu pour accompagner et assister les MRE porteurs de projets d'investissement.

La campagne MARHABA 2023 est marquée par deux nouvelles mesures relatives à l'Admission Temporaire des véhicules de tourisme. Premièrement, l'Admission Temporaire d'un véhicule de tourisme pourra désormais se faire sur la base d'une procuration non légalisée, simplifiant ainsi les démarches. Deuxièmement, toute personne résidente à l'étranger, autre que le titulaire de la carte d'Admission Temporaire, pourra conduire un véhicule en Admission Temporaire au Maroc sans accord préalable de l'administration, à condition de présenter les documents originaux du véhicule (certificat d'immatriculation, document d'AT valable) ainsi qu'une procuration en cas de conduite du véhicule vers l'étranger.

Par ailleurs, une adresse e-mail spécifique ( atvoyageurs@douane.gov.ma ) est mise en service pour permettre aux personnes concernées d'exercer leurs droits d'accès, d'opposition et de rectification conformément à la loi 09-08 relative à la protection des données à caractère personnel. Les informations relatives aux opérations d'Admission Temporaire sont consultables via le service en ligne « Consultation des AT VOYAGEURS » accessible sur le portail Internet de l'Administration : www.douane.gov.ma . Les dispositions modifiées et complétées sont disponibles en annexe de cette circulaire ainsi que dans le guide « Marocains du Monde 2023 » en ligne sur le portail précité.

Enfin, le service est invité à renforcer la collaboration et la coordination avec les et intervenants concernés par cette opération, tels que la Fondation Mohamed V pour la Solidarité, la Fondation Hassan II pour les MRE, le Ministère chargé des MRE, la DGSN et les autorités locales. Toute difficulté d'application doit être signalée immédiatement à l'Administration Centrale.

Français
Partager sur :