Partager sur :

Grève des Transporteurs Internationaux en Réponse à l'Interdiction d'Importation de Biens Usagés au Maroc

Maglor : Après la décision émanant du Ministère de l'Industrie et du Commerce, interdisant l'importation d'une gamme de biens usagés envoyés de l'étranger vers le territoire du Royaume, sous réserve de la possession d'une licence d'importation, les professionnels du transport international ont décidé d'organiser une grève d'une durée de quarante-huit heures, susceptible d'être prolongée.

Cette grève aura lieu les lundis et mardis, les 20 et 21 novembre en cours, au niveau des ports de Béni Ansar et Tanger Med.

Des sources ont indiqué que l'émission par l'administration douanière de la note empêchant l'importation de biens usagés et non liés expédiés par des membres de la diaspora vers le Maroc constitue une véritable condamnation pour ce secteur qualifié de vital.

Les professionnels du transport international ont également souligné que la note douanière émise à l'encontre des professionnels du secteur rendra la vie de milliers de personnes, y compris les propriétaires d'entreprises, les chauffeurs et les employés d'agences, exposée au spectre du chômage et de la privation de travail, ce qui entraînera inévitablement la précarité et la désolation, a ajouté la coordination.

La source estime que la décision d'interdire l'envoi de biens usagés par la diaspora résidant à l'étranger vers le Royaume va à l'encontre des recommandations royales qui soutiennent les marocains résidant à l'étranger ainsi que les petites entreprises.

L'administration douanière a émis une note interdisant un certain nombre de biens envoyés par des membres de la diaspora à leurs domiciles au Maroc ou à leurs proches.

La liste concernée concerne les appareils ménagers d'occasion, les meubles en bois usagés, les tapis, les revêtements de sol usagés, les matelas, les accessoires de literie usagés, et d'autres articles.
 

Français
Partager sur :