Partager sur :

Les MRE célèbrent la Journée Internationale des Droits de la Femme au Consulat du Maroc à Lille

Le Consulat du Royaume du Maroc à Lille a organisé une célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme. L'initiative en revient à Mme Habiba Zemmouri, Consule générale du Maroc dans la capitale du Nord de la France.

Ont assisté à cette rencontre les enseignantes ELCO, ainsi que des femmes marocaines représentant des milieux professionnels, universitaires et de la société civile. Les participantes à cette rencontre ont passé en revue leurs parcours dans leurs domaines respectifs, se félicitant des différents défis qu’elles relèvent, au quotidien.

Selon les participantes, malgré les obstacles qui continuent à empêcher la pleine émancipation de la femme marocaine, Il y’a lieu de se réjouir des perspectives d’épanouissement qui lui sont offertes,
notamment, dans les centres de prise de décision. Elles ont également exprimé leur satisfaction quant la représentativité croissante des femmes, dans les sphères universitaires, diplomatiques et politiques, au Maroc.

Lors d’un mot prononcé à l’occasion, la Consule Générale du Royaume du Maroc à Lille, Mme Habiba Zemmouri, a souligné que le huit mars est une occasion qui met en avant les acquis et les défis du Maroc dans le domaine de la lutte contre la discrimination et la promotion de l’égalité et de la parité.
Dans ce registre, la consule Générale a affirmé que, grâce aux Orientations clairvoyantes de notre Auguste Roi, le Maroc a réalisé durant ces vingt dernières années des avancées significatives dans sa lutte en faveur de l’autonomisation de la Femme.

Pour ce faire, Une batterie d’actions et de reformes a été mise en place, illustrée notamment par la promulgation des nouveaux codes de la famille et de la nationalité, ainsi que la ratification de la
Convention Internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
La diplomate a ajouté que l’accès aux droits fondamentaux de la Femme, favorisé par les dispositions juridiques de la constitution 2011, se trouve renforcé par le nouveau modèle de développement qui place l’inclusion économique de la Femme au cœur de ses choix stratégiques. Dans le cadre de cette nouvelle dimension, notre pays s’est fixé l’objectif d’un taux d’activité économique des femmes, à plus de 30 % à l’horizon 2026, et 45% à l’horizon 2035, contre 22% actuellement, a-t-elle souligné.

C’est dans cette perspective que plusieurs initiatives ont été initiées par le Maroc, en vue de promouvoir le cadre institutionnel régissant l’émancipation économique de la femme, comme en témoignent les programmes « Maroc- Attamkine », « Awrach » , « Forsa », et « Women entrepreneurs Finance initiative (WE-Fi) », conclut la consule Générale.
 

Français
Partager sur :