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MRE : promotion des produits marocains labellisés Halal au Canada

Le business du Halal s’est développé à grande vitesse au cours de la dernière décennie. Il n’est désormais plus limité à la viande ou à l’alimentaire en général, ce qui a permis de détourner l’attention des opérateurs économiques et institutionnels du monde entier vers ce secteur. 

(Hespress) - Dans ce sens, le Conseil canado-arabe des affaires, avec la contribution effective de l’ASMEX, a organisé virtuellement le Forum des affaires Canada-monde arabe. Un forum qui a connu la participation des Premiers ministres de l’Alberta, de l’Ontario et du Saskatchewan, ainsi des opérateurs économiques et institutionnels de ce pays et du monde arabe en plus des membres du corps diplomatique.

Dans le contexte actuel post-Covid, les panélistes ayant participé au Forum se sont focalisés sur des thématiques se rapportant à la reprise de l’activité économique qui se doit plus que jamais d’être diversifiée pour faire face aux futurs enjeux. L’accent a ensuite été mis sur la valorisation des opportunités d’affaires et d’investissement, indique dans un communiqué l’Association des exportateurs marocains (ASMEX).

Ainsi, les multiples opportunités que représente le Business du Halal et des produits Bio « Made in Morocco » et leur impact potentiel sur le marché international a été souligné par le président du Groupe « Halal et Bio Export » au sein de l’Association, Adnane Gueddari, cité dans le communiqué de l’ASMEX qui avance avoir, depuis plusieurs années, placé ces deux créneaux au cœur de sa stratégie et y a consacré plusieurs actions de sensibilisation et d’accompagnement des exportateurs.

« Au niveau de l’ASMEX, nous plaçons le développement du business Halal et du Bio parmi nos orientations stratégiques. Nous lui avons dédié, au sein même de notre institution, un Club Halal et Bio Export (…). Nous avons également créé un Club Maroc – Canada et cela est de nature à conforter l’élan déjà entrepris en matière de commerce et de développement des opportunités d’affaires avec le Canada et de réfléchir ensemble à des actions ciblées pour la promotion des produits marocains labellisés Halal et Bio sur le marché canadien », a ajouté El Gueddari.

Les secteurs du Halal et du Bio constituent une niche certes, mais l’ASMEX estime qu’il s’agit des secteurs en constant développement qui présentent d’importantes opportunités à saisir au niveau du marché mondial. Elle rappelle ainsi que l’introduction des produits biologiques permet, également, de répondre aux objectifs du développement durable fixés par la Communauté internationale à l’horizon 2030.

Le Halal, un business juteux 

Il ne faut pas négliger le fait que, si l’industrie du Halal vise à toucher plus particulièrement une population musulmane qui représente 1/3 de la population mondiale (600 Milliards de dollars par an, soit 16% de l’industrie agroalimentaire mondiale), le business du bio, touche différentes classes sociales de confessions différentes.

L’ASMEX, qui a d’ores et déjà communiqué sur les opportunités du business Halal à plusieurs reprises, assure que le secteur s’est développé à grande vitesse au courant de la dernière décennie notant que le Halal n’est désormais plus limité à la viande ou à l’alimentaire en général.

Elle explique ainsi que les stratégies d’exportation de plusieurs pays, notamment occidentaux, ont poussé à la « Halalésation » de plusieurs secteurs comme l’habillement, le cosmétique, le financier, le tourisme, allant des fois jusqu’à la logistique.

En parallèle, l’agriculture biologique n’a cessé de se développer de manière soutenue en tant que secteur émergent en plein essor qui attire de plus en plus de consommateurs et d’investisseurs, soulève-t-elle.

Un marché prometteur

S’agissant du Maroc, qui représente un marché prometteur du Halal, l’ASMEX indique que la majorité des produits agricoles biologiques du Royaume est destiné à l’export (Europe essentiellement). Pas que ! Les volumes d’exportations ont connu une évolution remarquable durant les dernières années affirme-t-elle.

Elles sont représentées essentiellement par les fruits, les légumes frais (Primeurs et Agrumes) et les produits transformés, notamment, le jus d’orange congelé, l’huile d’argan alimentaire et cosmétique, les conserves d’haricots verts, les produits des plantes aromatiques et médicinales, les fraises surgelées et les câpres en saumure.

Selon l’ASMEX, qui regroupe les professionnels de l’export au Maroc, l’accroissement soutenu de la demande dû en partie au changement des habitudes de consommation, au niveau international, démontre l’existence d’un fort potentiel économique pour les producteurs marocains en général et pour les exportateurs en particulier.

À l’issue de son intervention au Forum des affaires Canada-monde arabe, Adnane El Gueddari a appelé les milieux d’affaires et d’investissements canadiens à saisir les opportunités prometteuses offertes par ce secteur et à initier des actions communes et ciblées pour la promotion des produits marocains labellisés Halal et Bio sur le marché canadien.

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