Partager sur :

Nadia Hai, ministre d'origine franco-marocaine, remet Pécresse à sa juste place au sujet du Kärcher

Nadia Hai, ministre déléguée de la Ville d'origine franco-marocaine, a grandi à Trappes, dans les Yvelines. Quand elle a entendu Pécresse, la candidate des Républicains, dire qu’elle veut ressortir le “Kärcher” dans les banlieues, terme brandi par Nicolas Sakozy en 2005, elle a été “blessée”, comme à l’époque.

”Ça m’a fait bondir en tant que ministre, en tant que citoyenne, confie-t-elle au HuffPost, je suis originaire de ces quartiers, j’y ai vécu trente ans, ma famille y habite, je sais ce qu’il s’y passe. Je vois le décalage entre ses promesses et la réalité. Là c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase qui est déjà plein”.

Le HufPost lui a posé des questions pour en savoir plus. (Article intégral ici)

Comment avez-vous réagi aux propos de Valérie Pécresse qui veut ressortir le “Kärcher” de Nicolas Sarkozy dans les quartiers?

J’ai bondi de ma chaise. Ça suffit maintenant! Ça m’a fait bondir en tant que ministre et en tant que citoyenne. Je suis originaire de ces quartiers, j’y ai vécu trente ans, ma famille y habite, je sais ce qu’il s’y passe. Je vois le décalage entre ses promesses et la réalité. Là c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase qui est déjà plein.

Je pense très sincèrement que ce sont les idées de Valérie Pécresse qu’il faut passer au Kärcher: cette politique du coup de menton, où l’on humilie en permanence cinq millions de personnes qui vivent dans ces quartiers sans jamais rien résoudre. Valérie Pécresse a été aux responsabilités, elle l’est encore en tant que présidente de région, elle n’a rien réglé en Île-de-France.

Quand elle était ministre du Budget, elle procède à une suppression de 12.500 postes de policiers et gendarmes sur le territoire national.Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville.

Que voulez-vous dire?

Quand elle était ministre du Budget, elle a procédé à la suppression de 12.500 postes de policiers et gendarmes sur le territoire national. Dans sa propre région, elle parle de supprimer des ghettos alors qu’elle se désengage financièrement de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine, créée en 2004, NDLR). En 2016, elle décide qu’en Île-de-France on allait limiter à 30% construction logements sociaux, mais ne finance pas la construction de logements très sociaux pour compenser. Enfin, elle divise le budget des associations par cinq! Elle n’est pas dans le concret comme elle le dit, elle est dans les phrases-chocs.

En savoir plus

Qui est Nadia Hai

Nadia Hai est née le 8 mars 1980 à Trappes, dans les Yvelines au sein d'une famille d'origine marocaine (région de l'Orientale) de quatre enfants avec une mère au foyer et un père ouvrier. Elle est titulaire d'un diplôme supérieur de banque obtenu en alternance.

Le 6 juillet 2020, elle est nommée ministre déléguée à la Ville auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, dans le nouveau gouvernement Jean Castex

Français
Partager sur :