Partager sur :

Portrait de Rajae Maouane, coprésidente du parti Ecolo en Belgique

Ex-députée au parlement bruxellois et de la communauté française en Belgique, Rajae Maouane est depuis deux ans coprésidente de la formation Écologistes confédérés pour l’organisation de luttes originales (Ecolo). Pour Tel Quel, elle analyse – non sans humour – les racines de son engagement et le rapport qu’elle entretient à ses origines.

Belgo-Marocaine née à Uccle, Rajae Maouane a vu le jour dans une famille originaire de Tanger – qu’elle qualifie, en toute objectivité, de “plus belle ville du Maroc”. Aujourd’hui, la jeune femme de 32 ans a un rapport “très équilibré” à ses origines, mais cela n’a pas toujours été le cas. Se “cherchant” beaucoup pendant l’adolescence, elle n’était pas forcément à l’aise avec ses racines marocaines.

Désormais, c’est non seulement apaisée mais fière que cette passionnée de football assume ces influences qui la nourrissent : elle confie qu’il n’est pas impossible d’entendre, en fond sonore dans son bureau, du raï, du chaâbi ou des grands classiques de la musique arabe comme Oum Kalthoum.

Pour les connaisseurs du Marketing politique en Belgique, la jeune Rajae incarne l’espoir d’une autre jeunesse maghrébine en Belgique, différente de celle qui a prédominé les médias occidentaux après les attentats de Paris et de Molenbeek. Une jeunesse active dans les associations des quartiers et mène diverses actions de bénévolat. La nouvelle patronne du parti écologiste l’avait compris, raison pour laquelle elle avait explicité ses intentions après avoir déposé sa candidature pour la coprésidence, mettant ainsi en avant un projet “rassembleur”, dit-elle, en référence à la “complémentarité” du duo représentant des générations et milieux différents.

Son projet “incarne la volonté de créer du lien dans notre société : des ponts entre les générations, entre les vécus, entre les milieux. Une réponse à ceux qui divisent”, avait écrit sur Twitter le duo en annonçant sa candidature pour la coprésidence d’Ecolo.

Le look décontracté de Madame la députée n’est pas simple : une folie de jeunesse, mais bien une identité qu’elle voudrait imposer dans la scène politique. Jeans, espadrilles, t-shirt avec message et une veste pour le minimum syndical des formalités, Rajae Maouane s’est montrée ainsi le jour de son ascension à la coprésidence et adopte généralement le même code vestimentaire, durant ses sorties politiques. Son allure « cool » et joviale explique l’engouement des jeunes, issus de l’immigration maghrébine en Belgique, autour de son personnage, qui s’identifie en elle.

 

Français
Partager sur :