Partager sur :

Qui sont les quatre MRE qui rejoignent pour la première fois les Lions de l’Atlas

Alors que l’absence de la star Hakim Ziyech pour les deux matchs de qualification à la Coupe du monde de football 2022, programmés jeudi 2 septembre et lundi 6 septembre respectivement face au Soudan et à la Guinée-Conakry, interroge, quatre jeunes joueurs issus de l’émigration en Europe font leurs premiers pas dans le groupe des Lions de l’Atlas.

Merci à Tel Quel - Diaspora pour cette information

  • Imrân Louza, l’ex-canari nantais

Imrân Louza semble avoir été le premier à prendre sa décision. Plus retenu en équipe de France espoirs depuis novembre 2019, le milieu gauche avait entamé il y a plusieurs mois les démarches auprès de la Fifa pour obtenir son changement de nationalité sportive, selon plusieurs médias marocains. L’officialisation est intervenue au début du mois d’août, après le transfert du footballeur de 22 ans du FC Nantes, où il a gravi tous les échelons depuis les catégories jeunes – et connu l’actuel sélectionneur marocain Vahid Halilhodžić –, à Watford, tout juste promu en Premiere League anglaise.

Malgré une très bonne saison, rythmée par 7 buts et 2 passes décisives en 33 apparitions, permettant notamment le maintien en Ligue 1, le club formateur n’a pas réussi à retenir sa pépite, parti pour un montant estimé à 10 millions d’euros. Les Bleuets, chez qui il totalise 8 capes, non plus. Né d’un père marocain et d’une mère française, le jeune binational avait déjà porté à deux reprises le maillot des Lionceaux… marquant même contre la France, lors d’une victoire 3 buts à 2.

  • Sofiane Alakouch, la tête a choisi ?

Lui aussi a connu l’équipe de France espoirs et a changé d’écurie cet été, passant du Nîmes Olympique, où il a débuté sa carrière (122 matchs, 1 but), au FC Metz. Arrière droit relativement offensif, il sait qu’il a “beaucoup de choses à travailler défensivement. […] Je vais essayer de progresser là-dessus pour être plus complet. Je suis un joueur qui est très généreux sur le terrain, qui répète beaucoup les efforts”, a-t-il admis en débarquant en Lorraine, après une rentrée retardée et une préparation physique réalisée en grande partie seul.

À la question “Envisagez-vous de jouer avec le Maroc ?”, le Franco-Marocain avait répondu, dans une interview accordée en septembre 2019 à un journal méridional : “Pour l’instant je prends mon temps, je ne veux pas me presser. Je suis allé une fois avec la sélection marocaine. Là, j’ai envie de jouer avec l’équipe de France.” Affirmant en janvier dernier qu’il n’avait “pas la tête à choisir”, luttant pour éviter la relégation de son équipe en Ligue 2, le jeune homme de 23 ans – qui avait décliné une offre d’Hervé Renard il y a quatre ans – a finalement cédé aux sirènes du pays de ses parents.

  • Youssef Maleh, un air d’Italie

Youssef Maleh avait également privilégié la nation qui l’a vu naître à celle de ses ancêtres. Avant de répondre favorablement à l’appel sous le drapeau rouge et vert, le milieu de terrain avait déclaré lors de son transfert estival – pour 3,5 millions d’euros – de Venise à la Fiorentina : “J’ai grandi ici et je me sens italien malgré mes parents marocains. Je n’ai pas eu besoin de m’intégrer, je me sens italien comme les autres.”

Né le 22 août 1998 à Castel San Pietro Terme, dans le nord de la Grande Botte, le gaucher a récemment disputé les qualifications de l’Euro U21 avec la Squadra azzura, inscrivant même un but. À son compteur la saison dernière : 5 réalisations et 6 passes décisives en 33 rencontres.

“Ma famille, qui se trouve au Maroc, est très contente que je sois là. Mon objectif est de me donner à 100 % lors de ces matchs de qualification pour la Coupe du monde, puis de remporter la Coupe d’Afrique des nations [prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun]. Tous mes coéquipiers sont comme des frères”, a confié, lors de son arrivée au centre d’entraînement de Maâmora, celui qui a parfois des faux airs du célèbre joueur italien Mauro Camoranesi.

  • Souffian El Karouani, nouveau souffle venu du Nord

Enfin, Souffian El Karouani, 20 ans, est probablement le plus méconnu des nouveaux internationaux. Évoluant en deuxième division néerlandaise lors de la saison 2020-2021, le natif des Pays-Bas a été l’un des principaux artisans de la remontée de NEC Nimègue en Eredivise. Il a notamment effectué l’avant-dernier geste lors du match décisif qui a permis à son club de retrouver l’élite nationale après quatre ans d’absence. En 43 apparitions, le talentueux arrière gauche – qui devrait suppléer en sélection Adam Masina, coéquipier de Louza à Watford – a réalisé cette performance à huit reprises, tout en faisant directement trembler les filets par trois fois.

Français
Partager sur :