Partager sur :

Expérience amère d'un citoyen avec un gilet jaune

En savoir plus

 

L'affaire des gilets jaunes au Maroc a fait couler beaucoup d'encre. Ici, là et ailleurs c'est l'anarchie. Nous allons vous raconter, à la première personne, l'expérience d'un citoyen d'El Jadida avec l'un de ces fameux gilets jaunes de cette ville. Suivons l'expérience de M. M.A.

 

"Vendredi 25 Juin 2021 vers 18h20, je voulais retourner deux articles que j’ai achetés de BIM au Boulevard Al Alawiyiin pas loin du rond point « Hab Lemlouk » à El Jadida. L’opération m’a pris environ 5 minutes. 

A ma sortie et voulant prendre ma voiture stationnée dans la rue publique environ 20 mètres avant le bâtiment de BIM, un homme portant un gilet jaune m’a demandé de lui payé. Je lui ai demandé la raison de ce paiement et j’ai dis que j’ai stationnée uniquement pour un petit moment et si ce paiement est légale, il me faut un reçu. Immédiatement, cette homme m’a insulté en me qualifiant de « Hmar » (« un âne », avec toutes les connotations que ce terme a dans notre culture) et en me disant « Ghadi nrebbik » et il m’a empêché de partir. Je lui ai dis que je vais appeler la police, il a répondu « ghir 3eyet lihom, rah ana w li 7ateni hna ghadi nrebiwek ». J’ai une  conviction que l'apprentissage est un processus qui dure toute la vie et j’ai aucun problème « bach netrebba » , mais par qui et comment et on se basant sur quels critères ? Cet homme n’a pas hésité de crasher et sa salive a touchée ma main droite. Ensuite, il a enchainé en me disant que je suis contre l’état et les responsables : « rak ded dawla w lmes3olin » dans une tentative désespérée de m’effrayer. Un passant lui a demandé c’est quoi le problème, la réponse de ce monsieur était « Wa hanta katchouf had lmarka 3la jouj drahem » en pointant son doigt vers moi avec des grimaces de dégoût comme si j’étais une ordure avant  de me dire : «yallah sir fhalek ». Je lui est informé que je vais aller directement déposer une plainte. C’est ce que j’ai fait au 5° Arrondissement…. (Affaire à suivre)

J’ai des questions : 

• Est ce que cet homme est un symbole de l’état ? (pour me dire « rak ded dawla w lmes3olin » et « Ghadi nrebbik »)

• Est-ce que c’est quelqu’un hors la loi ? 

• Est-ce qu’on a droit de louer la rue publique ? 

• Si oui, pourquoi il n’y a aucun panneau montrant que c’est un parking payant et mentionnant  le prix ? 

• Si le  paiement est légal, pourquoi  on ne donne pas des reçus ?

Langue
Français
Région
Marrakesh - Safi
Partager sur :