Journée d’information et de formation sur le programme Erasmus+ Jeunesse à Tiznit
Le 27 septembre 2024, le Département de la Jeunesse du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, avec l’appui de l’Union européenne au Maroc et du Bureau national Erasmus+ Maroc, a organisé à Tiznit une journée d'information et de formation dédiée au programme de l’Union européenne Erasmus+ jeunesse. Cette rencontre qui s’inscrit dans le programme Maroc-UE d’appui à la jeunesse, a pour but de sensibiliser et d'informer les associations de la région Souss Massa sur les nombreuses opportunités offertes par Erasmus+.
Au cours de cette journée, qui s’est tenue au Centre d'études et de formation de Tiznit, les participants ont eu l’occasion de se former sur plusieurs thématiques, notamment :
- Les opportunités Erasmus+ Jeunesse ;
- Les programmes d’échange pour les jeunes et les animateurs socio-culturels ;
- La présentation du Corps Européen de Solidarité (CES) et le processus de labellisation ;
- Le renforcement des capacités dans la jeunesse (CBY) et les échanges virtuels Erasmus+ (EVE) ;
- La préparation des dossiers de candidature.
La journée s’est clôturée par une session d’échanges et de questions-réponses, offrant à tous les participants une opportunité de partager leurs expériences.
D'autres journées d'information et de formation sur le programme Erasmus+ Jeunesse seront également organisées à Fès le 30 septembre, à Nador le 3 octobre et à Fnideq le 7 octobre.
Notant qu’Erasmus+ offre une multitude d'opportunités pour la jeunesse marocaine, encourageant la mobilité, la coopération internationale et l'amélioration des compétences. Depuis 2015, le programme Erasmus+ a financé plus de 10 000 mobilités de jeunes, de travailleurs de jeunesse européens et marocains, ainsi que 24 projets de renforcements des capacités des associations opérant dans le domaine de la jeunesse, sur différentes thématiques.
Le Programme d'Appui à la Jeunesse du Maroc :
Est un programme mené en partenariat entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication -Département de la Jeunesse- et l’Union européenne depuis 2019. Il vise à permettre aux jeunes Marocains, notamment aux jeunes filles, les jeunes Neets et à ceux ayant le moins d'opportunités, d’accéder à une offre de services de proximité adaptée à leurs attentes, en vue de favoriser leur insertion socio-professionnelle et citoyenne.