Partager sur :

La Provine De My Yacoub célèbre le 16ème anniversaire de L'INDH sous le thème: Covid-19 et Education, bilan et perspectives pour préserver les acquis

En savoir plus


Hicham TOUATI

"J’ai décidé de t’entretenir, aujourd’hui, d’une question qui se trouve au cœur de notre projet de société, une question qui préoccupe et interpelle instamment la nation dans son ensemble (...) Nous avons décidé, avec l’aide de Dieu, de Nous y atteler en lançant une nouvelle initiative qui se veut novatrice et ambitieuse, à savoir: l’Initiative Nationale pour le Développement Humain."Extrait du Discours Royal fondateur de l'INDH le 18.05.2005
 
Depuis cette date marquante dans l'histoire du Maroc contemporain, le 18 Mai de chaque année, les divisions de l'Action Sociale des différentes provinces du Royaume, commémorent l'anniversaire du lancement de l'INDH par sa Majesté Mohammed VI que Dieu l'assiste.

Aujourd'hui, le 18 Mai 2021, à l'ccoutumée, la Province de Moulay Yakoub a organisé dans la grande salle de conférences une journée de célébration autour de la thématique phare:" Covid 19 et Education:bilan et perspectives pour persévérer les acquis.

Dans ce cadre, le Comité provincial de développement humain a consacré cette date anniversaire en mettant en place une rencontre autour de la thématique de l'impact de la crise du Coronavirus sur l'éducation, et des mesures possibles à apporter dans le cadre des programmes de l'INDH.

La rencontre d'aujourd'hui a été marquée par le discours inaugural du Gouverneur, suite auquel une présentation du bilan des réalisations de l'INDH au titre des exercices 2019/2021 au niveau de la Province a été présentée par Monsieur Saad JILANI, chef du service social, qui a mis en avant les efforts entrepris par les CPHD, capitalisé sur les enseignements tirés et discuté des actions futures susceptibles d'améliorer la mise en oeuvre des programmes INDH.

Le Directeur provincial du M.E.N a présenté, à son tour, son exposé sur l'impact du Covid 19 sur le système éducatif, et les recommandations préconisées pour surmonter les entraves rencontrées.

Un débat structurant a été lancé  par la suite; il a été marqué par les déclarations ciblées de différents intervenants qui ont salué le travail remarquable entrepris par L'INDH sur tout le territoire de la Province de My Yacoub.

Les invités ont été appelés à assister à la cérémonie de remise de six voitures de transport scolaires aux présidents des conseils des différents communes de la province.

En fin, tout le monde s'est déplacé au douar Ghamra Ouled Yacoub dans la commune Sbaa Rouadi, pour visiter une unité modèle de l'Enseignement préscolaire, réalisée par l'INDH.

Langue
Français
Région
Fez - Meknès
Partager sur :