Partager sur :

Le Centre d'Etudes et de Recherches en Sciences Sociales – CERSS s’allie à la Fondation Tamkine

En savoir plus

Maglor

La Fondation Tamkine et Le Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales – CERSS  ont signé, le mercredi 2 juin 2021,  une convention de partenariat stratégique. Cette convention définit les engagements des deux parties focalisés sur la mise en œuvre de programmes et de projets dans l’intention de l’amélioration qualitative de l’éducation au Maroc, de la performance de ses établissements scolaires et de celles des apprenants, et de la contribution à la recherche scientifique. Elle fixe également les conditions de sa mise en œuvre et précise les ressources humaines et technologiques que chacune de ses parties y investira.

"L’éducation ayant été déclarée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, deuxième priorité nationale après l’intégrité territoriale, il était normal pour nous en tant qu’organisation citoyenne que nous nous attelions à contribuer à la traduction active et agissante de la déclaration Royale sur le terrain. Ceci est assuré par la Fondation par la mise en œuvre de nos programmes, actions et activités dans un cadre collaboratif et partenarial avec l’ensemble des acteurs de la chose éducative, publics, privés et de la société civile, via une approche innovante et créative de l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication", a déclaré, le Président de la Fondation Tamkine, Abdelilah Kadili.

De sa part, M. Abdellah Saaf, président du CERSS, a déclaré que : « la société du savoir au Maroc n’a pas à faire des économies sur ce genre d’initiatives. Ce partenariat stratégique réunit des potentialités énormes pour participer à la transformation que connait l’éducation avec un grand E au Maroc »

Créée en 2015, à Rabat, la Fondation Tamkine est une organisation non gouvernementale dont les programmes et actions sur le terrain, réalisés dans un cadre collaboratif et partenarial, sont focalisés sur l'amélioration qualitative de l'Éducation au moyen d'une approche innovante et créative de l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans le processus éducatif.

Pour ce faire, la Fondation développe des solutions numériques qu'elle utilise pour la mise en œuvre de ses programmes, les met à la disposition de ses partenaires, et à celle du grand public. Ces solutions numériques sont développées par le recours aux propres ressources de la Fondation Tamkine.

Le "Centre d'Etudes et de Recherche en Sciences Sociales", CERSS, est le plus ancien centre du genre au Maroc. Il a été créé en 1993 et est dirigé par le Pr Abdallah Saaf. Il s'appuie sur son potentiel humain et matériel propre. Il fonctionne grâce à une équipe d'une cinquantaine de chercheurs et professeurs bénévoles de l'Université Mohammed V et des différentes universités marocaines, selon une méthodologie basée sur l'indépendance et la liberté de recherche. Le Centre publie périodiquement le « Rapport Stratégique marocain», et mène des études et recherches universitaires et de terrain dans les domaines de l'évaluation des politiques publiques, du suivi des facteurs permettant d' évaluer le processus de démocratisation et le progrès des libertés publiques, et le développement humain, social et de la sphère.

Langue
Français
Région
Rabat - Salé - Kénitra
Partager sur :