Partager sur :

Agadir célèbre le nouvel an amazigh

La ville d’Agadir célèbre ce jeudi le Nouvel An Amazigh 2973 « Yennayer ». L’objectif étant de faire découvrir à la population et aux jeunes générations tout le patrimoine riche amazigh. Une programmation culturelle diversifiée est prévue dans les enceintes culturelles et les grands jardins publics de la ville.

Le programme de ces célébrations comprend des spectacles musicaux et artistiques, en plus d’un certain nombre d’expositions consacrées aux publications amazighes et une exposition d’art plastique qui célèbre l’artisanat amazigh.

Les activités comprennent également des projections de courts métrages amazighs, ainsi que des tables rondes qui étudient et analysent les questions liées à la cause amazighe.

Trois grandes soirées seront organisées dans la Kasbah d’Agadir Oufella, le quartier Bensergaou et le quartier Tikiwine. Un groupe d’artistes de la région seront présents à cet événement. Parmi eux, la Raissa Fatima Tabaamrant, Abdelaziz Ahouzar, El Batoul El Merouani, Said Outajjt et Ahwash Tafraout.

Une culture pétrie de symboles

La culture amazighe traditionnelle est pétrie de symboles et de valeurs dérivées essentiellement de la civilisation agraire. «La société amazighe a développé une culture qui célèbre l'unité profonde entre l'homme et la nature», rappelle Ahmed Boukous, recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) sis à Rabat.

La célébration de cette journée marque, selon lui, une renaissance de l'amazighité depuis la seconde moitié du siècle dernier ainsi qu’une signification identitaire collective. Plus loin dans l'histoire, le calendrier amazigh démarre, selon certains historiens, à l'intronisation du pharaon amazigh Sheshonq 1er.

Ahmed Boukous rappelle que «le nouvel an amazigh s'inscrit, par sa signification anthropologique dans la culture nationale». Le recteur de l’IRCAM trouve «juste et logique qu'il soit partagé par toutes les composantes de la nation marocaine et donc reconnu et fêté à l'échelle nationale».

Partager sur :