Partager sur :

Deux films marocains ovationnés à Cannes : «Déserts» et «Les Meutes»

Le Maroc à l'honneur à Cannes avec deux films "Déserts" et "Les Meutes".

Le sixième long-métrage du réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, «Déserts», a été projeté jeudi soir au Théâtre Croisette, dans le cadre de sa sélection de la 55e édition de la Quinzaine des cinéastes, en marge du 76e festival de Cannes, prévu du 16 au 27 mai 2023 en France. L’équipe du film, composée du réalisateur ainsi que des comédiens Fehd Benchemsi, Abdelhadi Taleb et Nezha Rahil, ont reçu un accueil émouvant de la part du public en fin de projection.

Vendredi dans la salle Debussy, le réalisateur marocain Kamal Lazraq, ainsi que ses deux acteurs Ayoub Elaid et Abdellatif Masstouri, ont été très émus lors de la présentation en avant-première du premier long-métrage du cinéaste, «Les Meutes», en compétition dans la section Un certain regard.

"Déserts"

Tourné dans la région de Marrakech, le film "Déserts" réunit à l’affiche Fehd Benchemssi, dont c’est la deuxième collaboration avec Bensaïdi (après «Mort à vendre», 2011) et Abdelhadi Talbi, déjà remarqué dans «Volubilis».

Dans ce long-métrage aux allures de road-movie, ils campent Mehdi et Hamid, deux amis employés dans une agence de recouvrement, qui sillonnent les routes du Sud marocain dans une voiture fatiguée, enchaînant les nuitées dans des hôtels miteux. Leur vie prendra un tour singulier lorsqu’ils croisent, dans une station-service, «l’Évadé», homme aussi mystérieux que dangereux.

"Les Meutes"

Ce film est la création du réalisateur Kamal Lazraq. Dans les faubourgs populaires de Casablanca. Hassan et Issam, père et fils, tentent de survivre au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, un homme qu’ils devaient kidnapper meurt accidentellement dans leur voiture. Hassan et Issam se retrouvent avec un cadavre à faire disparaître. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville…

Partager sur :