Partager sur :

Fusion Danse Morocco, un rendez-vous artistique pluriculturel

Dans le cadre d’une tournée artistique organisée par l’Institut Français, Bouziane Bouteldja et sa troupe ont animé deux ateliers au cinéma Renaissance à Rabat. Le chorégraphe sonde le récit de cinq danseurs marocains et deux danseurs français dans une pièce engagée qui interroge la notion d’identité à l’aune d’une société plurielle et fragmentée.

Danseur et chorégraphe, Bouziane Bouteldja dirige la compagnie DANS6T depuis 2007. La compagnie se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité en mettant en place de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire, et en utilisant la danse comme outil auprès de publics en difficultés. A Tarbes et dans le département des Hautes-Pyrénées, l’association est très engagée dans la « Politique de la Ville » et organise un grand nombre d’activités dans les quartiers de la Ville.

"Danse Fusion Morocco” est un projet qui s’adresse aux danseuses et danseurs contemporains et urbains semi-professionnels et professionnels vivant au Maroc. Il a pour objectif de soutenir les artistes locaux de la danse contemporaine et urbaine dont l’activité est affectée par les conséquences de la pandémie de Covid-19, indique un communiqué des organisateurs. Il envisage en effet d’offrir la possibilité aux participants des deux genres de se former, se professionnaliser et échanger avec des mentors de la danse urbaine et contemporaine marocains et de la scène européenne pour développer leurs réseaux professionnels et accompagner l’émergence de nouvelles dynamiques culturelles.

Grâce à des ateliers de danse organisés mensuellement, plus de 20 danseurs auront la possibilité d’apprendre et de développer leurs compétences et qualités artistiques. Ce projet proposera également des bourses de voyage à la Biennale de la danse en Afrique pour permettre à ces jeunes artistes de développer leur réseau avec les professionnels et d’enrichir leur vision artistique. Seize danseurs du programme Fusion seront sélectionnés pour participer à l’événement final “Street vs Stage”, un concept conçu par deux collectifs de danse allemands “Michael Douglas” (danse contemporaine) et “nutrospektif ” (danse urbaine).

Partager sur :