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La « beauté sublime » retrouvée du Musée national de la parure à Rabat

Les visiteurs marocains et étrangers ont été enthousiasmés par la « beauté sublime » du Musée national de la parure réouvert ce lundi 9 janvier 2023 au public à Rabat dans la Kasbah des Oudayas.

Le Musée national de la parure fait une entrée remarquée sur la scène marocaine avec près de 40 000 visiteurs en moins de huit jours de son inauguration. Ce musée promeut la culture et les arts et met l'accent sur le patrimoine culturel national dans toute sa diversité, souligne un communiqué de la Fondation nationale des musées (FNM).

La nouvelle présentation donne une idée complète sur la géographie du Maroc, notamment les spécificités culturelles de chaque région, les zones de contact, l’histoire du pays ainsi que les ateliers de production des pièces, indique la même source, ajoutant que la collection présente des pièces de grande valeur culturelle, historique et esthétique.

La FNM a également indiqué que le roi Mohammed VI a bien voulu partager avec les visiteurs sa collection de bijoux berbères et de pièces rares, qui donnent à voir le caractère innovant et bien distingué du génie national et de son ancestral savoir-faire.

Le Musée national de la parure représente le 14e musée géré par la FNM qui vient enrichir la palette muséale, et ce dans le cadre du programme Rabat, ville lumière, capitale de la culture, ajoute-t-on.


L’un des premiers musées créés au Maroc

Le musée des Oudayas est l’un des premiers musées créés au Maroc. Il tire son nom de son implantation dans la Kasbah des Oudayas, haut lieu de l’histoire du Maroc. Celle-ci fut construite sous le règne de Moulay Ismail (1672 -1727) qui l’utilisa comme résidence secondaire.

Suite à la proposition de Prosper Ricard, directeur du Service des arts indigènes, le bâtiment sera converti en musée en 1915 et portera plusieurs noms comme «Musée des métiers et arts indigènes», «Musée d’art musulman» ou encore «Musée Prosper Ricard».

Dès sa création, le musée acquiert une vocation de «musée ethnographique» abritant diverses collections issues des XVIIIe, XIXe et début XXe siècle et témoignant de la richesse du patrimoine mobilier et immatériel du Maroc. Les premiers fonds de collection provenaient d’un don de Prosper Ricard et du Service des arts indigènes.

La collection de céramique a été offerte par Alfred Bel. Par la suite, le musée s’est enrichi par une collection de bijoux en argent offerte par Jean Besancenot. En 2006, le Musée des Oudayas devient «Musée national des bijoux», pour abriter une exposition centrée sur l’orfèvrerie du Maroc, de la préhistoire jusqu’à nos jours.

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