Partager sur :

Shamsia Hassani, artiste Afghane insoumise

Alors que des milliers d’habitants tentent de fuir l'Afghanistan, le monde libre se questionne sur le futur de cette société… et notamment celui des femmes. Parmi elles, Shamsia Hassani, première street artiste afghane, se bat depuis de longues années pour représenter la femme insoumise à travers des œuvres magnifiques.

La jeune artiste et professeure à la faculté des beaux-arts de Kaboul de 33 ans a débuté le street art en 2010. Ses œuvres mettent en scène des femmes aux yeux clos dans un univers coloré. Cependant, ses dernières fresques sont beaucoup plus sombres et dévoilent des scènes déchirantes depuis la montée au pouvoir des Talibans.

Dans ses oeuvres, les femmes sont toujours représentées au premier plan dans des proportions démesurées. Elle souhaite montrer leur force, leur envie de vivre, de s’exprimer et que le regard des gens sur elles soit différent. Craignant actuellement d’exposer son art dans la rue, Shamsia Hassani continue de créer depuis son studio à Kaboul et le partage via son compte Instagram à ses 160 000 abonnés.

« Je suis en sécurité », a-t-elle écrit pour rassurer ses fans dans un long message posté sur Instagram après la prise de Kaboul. Inspirée par la star Banksy et initiée par Chu, un autre graffeur britannique, Shamsia Hassani est devenue la reine du street art afghan et une icône des réseaux sociaux (@shamsiahassani).

Son arme contre les talibans ? Bombes aérosol et pochoirs avec lesquels elle couvre depuis 2010 les murs de la capitale de ses messages engagés. Ses femmes colorées aux yeux fermés sont une véritable ode à la liberté et un pamphlet contre l’oppression qu’elles subissent. 

Partager sur :