Le ministère tunisien des Affaires tunisiennes a annoncé jeudi l'annulation de la 34e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), prévue du 28 octobre au 4 novembre, en solidarité avec les Palestiniens.
Ce festival, réservé aux réalisateurs arabes et africains, est un rendez-vous culturel annuel majeur en Tunisie.
Mais "en solidarité avec notre peuple palestinien frère et compte tenu de la situation humanitaire critique dans la bande de Gaza (...) à la suite de la brutale agression sioniste, le ministère des Affaires culturelles a décidé d'annuler l'organisation de la 34e édition des JCC", selon un communiqué du ministère.
La Tunisie, qui a abrité de 1982 à 1994 l'Organisation de Libération de la Palestine (OP) de Yasser Arafat après son départ du Liban, a depuis toujours adopté une position de ferme soutien à la cause palestinienne.
Le président Kais Saied a dénoncé mercredi "un silence international" sur les "génocides" perpétrés, selon lui, par l'armée israélienne contre les Palestiniens.
Plusieurs manifestations ont été organisées à travers le pays pour dénoncer une frappe meurtrière mardi sur un hôpital à Gaza.
Israël pilonne la bande de Gaza depuis le 7 octobre en riposte à une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël. La guerre déclenchée par cette attaque a déjà fait des milliers de morts.