Plusieurs zones et de nombreux monuments de l'île méditerranéenne ont été inscrits sur la précieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le territoire reçoit chaque été des milliers de touristes.
Des villages blanchis à la chaux, des mosquées, églises et synagogues mythiques, et des ruines antiques… Le patrimoine de l'île touristique de Djerba, au sud de la Tunisie, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a déclaré l'organisation le 18 septembre 2023. Le comité des États membres réuni à Ryad a approuvé cette inscription, a annoncé le directeur régional de l'Unesco au Maghreb, Eric Falt. Sept zones de l'île et 24 monuments sont concernés par cette inscription.
La perle de la Méditerranée
Djerba, d'une superficie de 514km², est la plus grande île d'Afrique du Nord. Son paysage se compose de zones désertiques, de champs cultivés en palmiers et oliviers, et de plages de sable fin. On y trouve des marchés typiques (souks), une médina (vieille ville arabe) à Houm Soukt, mais aussi des ruines carthaginoise et romaine et des maisons traditionnelles ("houch"). C'est aussi sur cette île qu'a été bâtie la plus ancienne synagogue de l'Afrique, la Ghriba.
L'île a inspiré de nombreuses œuvres culturelles à travers les siècles, dont L'Odyssée d'Homère, dans lequel Ulysse et ses navigateurs rencontrent les Lotophages (mangeurs de lotus), ou encore la saga Star Wars (lieux de tournage des scènes se situant sur la planète Tatooine).
Un patrimoine "vivant"
Pour le ministre tunisien des Affaires culturelles, l'"acceptation définitive" de Djerba "rend justice aux efforts conjoints" des autorités et de la société civile. Djerba représente "un témoignage exceptionnel d'un schéma de peuplement unique et d'une adaptation humaine remarquable, à travers les siècles, aux contraintes d'un environnement marqué par la rareté de l'eau et de nombreuses menaces venues de la mer", a jugé Eric Falt, de l'Unesco Maghreb.
Djerba, "ce n'est pas une île déserte, c'est un patrimoine vivant : c'est l'île du vivre ensemble, de la tolérance et de la paix, c'est une île à part, un exemple pour le monde entier", s'est réjoui l'ancien ministre du Tourisme tunisien René Trabelsi, Djerbien de naissance, à l'AFP. Au total, neufs sites tunisiens sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, dont les médinas de Tunis et Sousse.