Partager sur :

Une ministre tunisienne refuse de se couvrir la tête pour prêter serment

Le nouveau gouvernement tunisien présidé par Najla Bouden a prêté serment ce 11 octobre, devant le président de la République. Parmi les ministres réunis au palais présidentiel de Carthage, Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances, qui a décidé de braver la coutume.

Lors de la traditionnelle cérémonie de prestation de serment devant le président de la République, qui se déroule au palais de Carthage, la coutume veut que les femmes jurent la main droite posée sur le Coran et un foulard couvrant leur tête.

Mais, face au président tunisien Kaïs Saïed, ce 11 octobre, Sihem Boughdiri Nemsia, nommée ministre des Finances dans le nouveau gouvernement de Najla Bouden, a dérogé à la règle. La nouvelle ministre a prêté serment sans voile, rapporte le site d’information indépendant Business News.

L’auteur de l’article salue le courage de cette femme, qui a “bravé une tradition jugée archaïque et montré qu’il n’y a rien de honteux ou d’impur dans la chevelure d’une femme”.

Mariée et mère de trois enfants, Sihem Boughdiri Nemsia est énarque. Elle a fait une partie de ses études en France, à l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand, dont elle est sortie diplômée en 1990.

Ce n’est pas la première fois qu’une femme décide de ne pas porter le foulard pour une prestation de serment. Avant la ministre des Finances, deux députées, Hajer Ben Cheikh Ahmed et Nefissa Wafa Marzouki, avaient choisi de prêter serment sur le Coran la tête découverte, notait en 2016 le site Espace Manager.

Partager sur :