Partager sur :

Recensement 2023 : c'est parti dans le Grand Est

Le recensement 2023 de la population, organisé par l'Insee, débute ce jeudi 19 janvier. Voici ce qu'il faut savoir pour l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

L’enquête de recensement de la population, organisée par l’Insee, commence ce jeudi 19 janvier 2023. Au niveau national, 9 millions de personnes vont être recensées dans 8 000 communes. Qu’en sera-t-il dans le Grand Est ? 

Dans le Grand Est, et selon des données fournies par l’Insee, 452 000 logements, 0,8 million de personnes et 1 070 communes – dont 68 de plus de 10 000 habitants – ont été identifiés. Les communes ont recruté 2 440 agents recenseurs.

Le déroulement de l’enquête

Pour les maisons individuelles, « l’agent recenseur dépose dès le 19 janvier des notices avec code d’accès au questionnaire internet dans les boites aux lettres », indique l’Insee.

Pour les autres logements, « l’agent recenseur, muni de sa carte officielle, se présente au domicile des personnes recensées pour remettre des notices avec code d’accès au questionnaire internet », ajoute l’organisme.

Pour rappel, pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement est exhaustif et a lieu tous les 5 ans.

Pour celles de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans sur un échantillon de 8 % des logements.

Une procédure simple

Il existe plusieurs manières de participer au recensement. La procédure dématérialisée permet de répondre au questionnaire sur le site Internet dédié, à l’aide de la notice d’accompagnement fournie par les agents recenseurs. Les personnes peu à l’aise avec les outils numériques ont également la possibilité de remplir les documents au format papier. Quel que soit le moyen adopté, toutes les informations sont traitées de façon anonyme. À l’issue de la campagne, l’Insee analyse et vérifie les données puis publie les résultats de l’enquête.

Plus d’infos :

> Pour répondre au questionnaire de recensement en ligne : le-recensement-et-moi.fr
> Pour consulter les résultats du recensement : www.insee.fr

Partager sur :