Partager sur :

"Je ne suis pas franco-marocain" : Gad Elmaleh corrige Natacha Polony

GAD EL MALEH - MAGLOR

"Après l'incident impliquant Jamel Debbouze qui a remis en question un journaliste de BFMTV il y a quelques jours au sujet de l'aide de la France refusée par le Maroc après le séisme meurtrier, Gad Elmaleh s'est retrouvé face aux questions de Natacha. Polony sur le même sujet lors de l'émission "C Médiatique" sur France 5, ce dimanche 17 septembre 2023.

L'humoriste a partagé son point de vue avec conviction : 'On devrait plus s'inspirer de la solidarité marocaine que de recevoir des leçons sur comment vivre. Inspirez-vous de ce qui se passe au Maroc en termes d'unité et de cohésion, des valeurs qui font partie de l'ADN de la culture marocaine. (...) L'heure n'est pas au débat. J'entends beaucoup de commentaires sur la manière dont le Maroc devrait se comporter, sur le gouvernement marocain, sur sa Majesté le roi... Nous ne sommes pas dans cette optique ! C'est de l'orgueil, c'est de l'ego, ça n'a pas d'intérêt. Le Maroc m'a appris que lorsque l'on aide, ce n'est pas pour recevoir des remerciements ou être élevé au rang de héros. On tend la main. Je recentre les choses et j'encourage les gens à se mobiliser, à donner, et à éviter ces polémiques. Ma mission est d'aider le Maroc à se reconstruire. Il est en détresse', a déclaré Gad Elmaleh en réponse à Aurélie Casse, l'animatrice de l'émission.

Natacha Polony a ensuite soulevé les relations complexes entre la France et le Maroc ces derniers temps : 'Est-ce que cela complique les choses pour un Franco-Marocain comme vous dans ces circonstances ?', a-t-elle demandé à l'humoriste. Gad Elmaleh a répondu avec fermeté : 'Je ne suis pas Franco-Marocain... Je suis immigré en France, mais je suis Marocain. J'aime profondément la France, tout comme de nombreux immigrés qui aiment et respectent ce pays. Lorsqu'on lui a demandé s'il se sentait 'tiraillé' dans ce contexte, il a répondu de manière catégorique : 'Mais Natacha, je ne suis pas diplomate ! Je ne suis pas politique, je ne suis pas tiraillé du tout !'. Gad Elmaleh a ainsi mis en avant son attachement à la France tout en affirmant son identité marocaine avec fierté,

Partager sur :