L'actualité s'est invitée, mardi, sur les marches du Festival de Cannes. Au lendemain de l’inauguration à Jérusalem de l'ambassade américaine, et du massacre commis à Gaza par l'armée israélienne, plusieurs artistes ont exprimé leur condamnation.
La jeune actrice franco-libanaise Manal Issa a brandi mardi, lors de sa montée des marches pour la projection de "Solo: A Star Wars Story", un poster sur lequel on pouvait lire : "Arrêtez l'attaque contre Gaza". Manal Issa, 26 ans, est à Cannes pour le film "My favorite fabric" de la réalisatrice syrienne Gaya Jiji. Elle était également à l'affiche de "One of these days" de Nadim Tabet.
"Elle ne souhaite pas s'exprimer car elle veut attirer l'attention sur Gaza et pas sur elle-même", a indiqué à l'AFP l'entourage de l'actrice, au lendemain de son geste sur le tapis rouge.
De son côté, l'actrice et réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir, qui vient de sortir "Wajib", un film dressant le portrait de la société palestinienne résidant à Nazareth malgré toutes les difficultés et les contraintes, a mené mardi un rassemblement, rapporte The National, en solidarité avec la soixantaine de Palestiniens tués lundi, alors qu'ils manifestaient dans la bande de Gaza, à la frontière avec Israël.
Lors du rassemblement, Annemarie Jacir a lancé à la foule : "Aujourd'hui, nous exprimons notre solidarité avec ceux qui ont perdu leur vie ou des proches. Je voudrais que tout le monde se tienne la main pour montrer que nous avons encore une connexion entre êtres humains, et pour résister aux tentatives de déshumanisation et de silence". Ont notamment participé à ce mouvement l'acteur Benicio Del Toro, le réalisateur russe Kantemir Balagov, l'actrice française Virginie Ledoyen, ainsi que le ministre palestinien de la Culture, Ehab Bessaiso ou encore l'acteur palestinien Mohammed Bakri. Ils ont également observé une minute de silence.
Dans le cadre de la 71e édition du Festival de Cannes, la Palestine a, pour la première fois, son pavillon. "Alors que la Palestine est, pour la première fois, représentée ici, nous avons reçu de mauvaises nouvelles de Palestine, à savoir la mort de 60 personnes. Alors que nous attendons encore de connaître leurs histoires, nous avons 60 histoires qui doivent être le sujet d'enquêtes", a déclaré le ministre de la Culture, rapporte encore The National.
Dans un autre registre, la célèbre mannequin américaine d'origine palestinienne, Gigi Hadid, a, elle, aussi condamné la sanglante répression israélienne de la manifestation palestinienne de lundi en twittant : "Je l'ai déjà dit par le passé, je le dis à nouveau : Pour moi, ce n'est pas une question de religion, ou des uns contre les autres. C'est une question d'avidité. #LibérezlaPalestine #LibérezGaza #coexistez"