Partager sur :

Colmar-Metzeral : Des vacances en train régional avec Michelin et la SNCF

Michelin et la SNCF se sont alliés pour promouvoir le tourisme durable en train.

Le but ? Réduire son empreinte carbone, prendre son temps, partir à la découverte d’une nature et de territoires inconnus à l’heure ou la conscience écologique grandit. Ce guide promeut le rôle clé des chemins de fer dans la mobilité durable de bout en bout.  Les gares sont autant d'étapes pour visiter, randonner à pied ou à vélo. Le guide a été conçu pour des vacances 100% sans voiture, avec une sélection d'adresses d'hébergement et de restauration pour chaque étape. L’histoire et le patrimoine culturel liés à l’activité du rail y tiennent une place de choix avec différents ouvrages spectaculaires décrits.

Quarante destinations et donc 40 lignes ! Afin de rendre cet ouvrage plus vivant et incarné, et également promouvoir l’attractivité des métiers du rail, chaque ligne est illustrée du témoignage et d’anecdotes d’un agent de la SNCF.

Colmar - Metzeral dans le Grand Est

Les Parisiens sont ainsi invités à redécouvrir la ligne Paris-Granville, avec plusieurs arrêts pour le tourisme : Dreux et sa chapelle royale, Argentan et son cadre naturel, Vire et sa célèbre andouille. Mais les autres régions ne sont pas oubliées : le guide couvre tout l’Hexagone, avec par exemple la ligne Clermont-Ferrand-Aurillac, Agen-Montauban ou encore Colmar-Metzeral. Une sélection d’hébergements et de restaurants à proximité des gares complète chaque étape, avec des lieux pour pique-niquer et des adresses pour louer un vélo ou un canoë.

« Ce guide est dans la logique d’une politique, récente, visant à allier tourisme et TER », a expliqué le directeur des TER à la SNCF, Jean-Aimé Mougenot. « Nous nous sommes associés à Régions de France pour promouvoir les destinations touristiques. Notre objectif commun, c’est que les trains soient les plus fréquentés possible, sur l’ensemble du territoire et pas seulement sur les lignes de travailleurs pendulaires. »

 

Partager sur :