Partager sur :

Le monde de Banksy, artiste de rue, est à découvrir à Paris

De passage à Paris, ou pour ceux qui y résident, il ne faut pas hésiter de plonger dans l'art de l'un des artistes les plus énigmatiques de notre époque lors de l'exposition consacrée à Banksy, artiste de rue. Une centaine de ses œuvres les plus connues recréées par d'autres artistes de rue sont à admirer. Rendez-vous à l’Espace Lafayette-Drouot, 44, rue du Faubourg Montmartre.

Banksy est un artiste d'art urbain qui travaille sous pseudonyme. Son véritable nom et son identité exacte sont inconnus et font toujours l'objet de spéculations. Apparemment britannique et actif depuis les années 1990, il utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Ses œuvres sont des images humoristiques, parfois combinées à des slogans.

Banksy réalise des œuvres aux quatre coins du monde depuis plus de 25 ans. Son atout principal ? La provocation. Le Britannique travaille principalement à la bombe et aux pochoirs qu’il prépare à l’avance. C’est en 2002, à Londres qu’il réalise une de ses œuvres phares : La Petite Fille au Ballon. Cette petite fille à la robe noire laisse son ballon s’envoler, Banksy écrit « Il y a toujours de l’espoir ». C’est pour lui une manière de dire qu’il ne faut jamais baisser les bras même quand tout semble aller pour le pire. En 2018, lors d’une vente aux enchères pour la version sérigraphiée, l’œuvre s’autodétruit quelques secondes après le coup du marteau de l’adjudication du commissaire priseur. C’est l’un des plus gros buzz artistiques. 

Partager sur :