Le festival de Taragalte a débuté ce vendredi 26 octobre dans les dunes du sud du Maroc, précisément à M'Hamid el-Ghizlane. Un festival qui cherche à lier, à relier toutes les communautés du Sahara. Cette année, le festival rend hommage à l'auteur Antoine de Saint-Exupéry, l'aviateur mythique amoureux du désert.
L‘édition 2018 célèbre les neuf ans du festival. Pour marquer ce tournant incontournable de l’histoire de l’événement, Taragalte souhaite rendre hommage à un amoureux du désert, un personnage emblématique des lettres françaises : l’auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Profondément inspiré par le désert, c’est en pleine immersion dans cette terre fertile qu’a vu le jour l’un de ses plus beaux ouvrages humanistes, Le Petit Prince, dont nous fêtons cette année les 75 ans de sa première traduction.
L’influence du Sahara sur l’ensemble de l’œuvre de l’écrivain est incontestable. « Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache toujours un puit » disait-il. Pour faire écho à cette thématique, nous avons fait appel à de très grands artistes qui feront foisonner le bouillonnement de cette rencontre inspirante et spirituelle, pour redonner vie au voyage initiatique de Saint-Exupéry à travers les dunes du Sahara.
L’objectif est de valoriser l’apport du désert dans l’œuvre de Saint-Exupéry mais aussi de partager l’inspiration que le Sahara lui a insufflée. Car c’est en effet, au contact de cette culture nomade que l’aviateur s’est formé au lien avec le désert, avec les hommes de la région, avec cette culture qui appellent à la « la rêverie » issue des cieux étoilés et à la « musique intérieure » de tout un chacun.
Le Festival Taragalte est organisé par l'Association Zaïla pour la culture et le développement durable. Programme détaillé ici.