Partager sur :

Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique

La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la dynamique.

Au Maroc, la région de l’Oriental est reconnue par son flux migratoire, en raison de l’intensité historique de ses échanges avec l’autre rive de la Méditerranée, rapporte l’Économiste, selon lequel l’importance des mouvements de populations vers l’Europe réside dans les flux financiers, sous forme de transferts de devises vers le pays d’origine.

Ces fonds ont fait l’objet d’un Webinaire organisé par le Collectif des Associations pour le développement de l’Oriental en Europe (CADOE) et l’Université Mohammed Premier d’Oujda (UMP).

Lors de cette rencontre, les participants ont décidé d’une série d’actions pouvant impulser la croissance de la région, notamment l’organisation de tables rondes hebdomadaires jusqu’à fin janvier 2022, puis la préparation d’un colloque international sur la contribution des MRE dans la relance économique dans l’Oriental, qui se tiendra le 26 février 2022 à Oujda.

Ces différents rendez-vous auront pour objectif d’encourager des réflexions collectives autour des programmes de développement en mobilisant les forces vives des deux rives, souligne le journal.

S’exprimant à l’occasion, le président de l’association CADOE, Abdelkader Hassini, a déclaré que « le Maroc regorge de compétences à l’étranger. Celles qui sont natives de l’Oriental se disent prêtes à contribuer à la réussite du NMD » a-t-il souligné, ajoutant qu’« elles souhaitent être impliquées davantage pour propulser les mécanismes de croissance vu qu’elles sont outillées pour le faire ».

En savoir plus

C'est qui le CADOE ?

Le CADOriental Europe (Collectif des Associations pour le Développement de l'Oriental) est une nouvelle dynamique, résolument tournée vers la mobilisation de compétences, d’expertises et la promotion d’initiatives structurantes de la diaspora marocaine en Europe et tous les acteurs impliqués dans le développement du Maroc.

Le collectif ambitionne à identifier et à capitaliser les acquis de telle dynamique et encourager l'échange et le dialogue inter-associatifs nord-sud et sud-sud . A l'ère de la mondialisation, nos actions se doivent d'être, plus que jamais orientées vers l'humain en tant que pierre angulaire dans le développement.

Ses objectifs :

  • Mettre en lumière et Valoriser le rôle des Marocains du Monde (MDM), créateurs de valeur dans les domaines : socio-économique, culturel, scientifique…
  •  
  • Inviter toutes les compétences à s’exprimer autour de thématiques sectorielles pour construire un avenir commun via des projets innovants et inclusifs.
  •  
  • Renforcer le lien et le dialogue entre les acteurs territoriaux, institutions publiques et privés et les Marocains du Monde.
  •  
  • Sensibiliser les Marocains du Monde aux opportunités d'investissement au pays d'origine par la mise en place d’une stratégie de développement socio-économique durable.

En savoir plus : http://www.cadoriental.com/

Français
Partager sur :