Partager sur :

Le Musée du Parfum à Marrakech, un voyage vers le monde des senteurs

Situé dans un Riad du XIXème au cœur de la médina de Marrakech restauré en 2006 par le parfumeur Abderrazzak Benchaâbane, le musée du parfum propose de faire découvrir au visiteur l’univers de l’art des parfums.

De la distillation à mise en flacon en passant par la composition à l’orgue à parfum, les diverses salles du musée décrivent les différentes étapes de transformation des matières premières rentrant dans la composition des parfums, des cosmétique et des produits du soin du corps et du bien-être.

Le visiteur a la possibilité de créer son propre parfum grâce aux ateliers de création de parfum sur mesure ou au bar à parfums. Il peut vivre ainsi une exceptionnelle et inoubliable expérience olfactive unique à Marrakech où chacun peut personnaliser son parfum ou son huile d’hydratation ou de massage. Le musée organise des ateliers d’éveil olfactif au profit des enfants les initiant ainsi au monde merveilleux des fragrances.

Dans un contraste apaisant et saisissant avec l’agitation ambiante qui règne dans les différentes ruelles de l’ancienne médina, le Musée du Parfum est un havre de paix et de quiétude. Une fois la porte d’entrée franchie, le visiteur se trouve majestueusement emporté dans un silence pesant où, se mêlent en toute subtilité, beauté, fraîcheur et authenticité de ce superbe Riad restauré en 2006.

Un petit jardin arboré accueille, à bras ouverts, les visiteurs aussi bien avertis que ceux curieux en quête d’une meilleure découverte de cette facette cachée du patrimoine marocain. De la distillation à la mise en flacon en passant par la composition à l’orgue à parfum, les espaces de cette structure muséale tracent les différentes étapes de tout le processus de transformation des matières premières entrant directement dans la composition des parfums, des produits cosmétiques ou encore, ceux du soin du corps et du bien-être. Il s’agit sans nul conteste d’une véritable plongée au coeur de l’univers du parfum et des fragrances.

« Le Musée du Parfum est un lieu où les gens peuvent en une trentaine de minutes seulement faire le tour des salles et apprendre l’essentiel sur le parcours que traversent les matières premières jusqu’à ce qu’ils deviennent des parfums mis en flacons », a déclaré à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, M. Abderrazak Benchaâbane, spécialiste en écologie et ethnobotanique et créateur de parfums.

Partager sur :