Partager sur :

Visite de Macron au Maroc: quels enseignements ?

Enfin la raison l’emporte sur l’entêtement macronien.
La France, considérée autrefois, avant 1905, comme la fille aînée de l’Eglise, chantre aux XIX-XX siècles de l’idéologie coloniale (3e République), prend aujourd’hui conscience des réalités géopolitiques et stratégiques du moment. Elle sait qu’elle n’est plus cette “”puissance” qui impose sa loi et qui a longtemps considéré l’Afrique comme sa chasse gardée. 
Soyons clairs et intransigeants. Cette visite du président Macron, prouve surtout l’importance du rôle central et stratégique du Maroc comme Pont essentiel entre le Nord et le Sud. 
Ce que le Maroc a réalisé en peu de temps , en moins de 3 décennies, fait de lui un partenaire incontournable non seulement pour la France, mais aussi pour l’Afrique, pour l’UE et le reste du monde... Son ouverture sur l’Atlantique, comme l’a affirmé SM le Roi, lui donne une dimension unique en mesure de renforcer son rang et soutenir son développement économique et humain.
Nous pouvons,en effet, nous réjouir du réchauffement des relations Franco-marocaines. Mais nous devons aussi ne pas oublier que le Maroc est un pays qui compte aujourd’hui et qu’il n’a rien à envier ni à la France ni à une autre entité 
 Nous pouvons donc, et nous devons,  être fiers de notre pays qui a besoin de toutes ses forces vives et intelligences, y compris sa diaspora, pour poursuivre, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, sa marche résolue vers le progrès...
Mraizika M (Chercheur, historien, écrivain...)

Arabe
Partager sur :